Lire la suite

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

Vous êtes curieux de savoir à quels montants vont s’élever les taxes pour votre voiture? Voilà la réponse

Publié le 20-07-2016

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto

C’est décidé, vous allez acheter une voiture. En plus, vous en avez trouvé une qui est parfaite pour vous. Mais qu’allez-vous devoir payer exactement? Bien sûr, il y a le prix d’achat de la voiture. Et l’assurance. Mais vous allez également devoir payer des taxes sur votre véhicule pour qu’il puisse rouler.

La première taxe, c’est celle de mise en circulation. Vous la payez une fois à la DIV lorsque vous achetez un véhicule et que vous l’enregistrez pour qu’il puisse circuler. Vous devez aussi payer cette taxe si vous achetez un véhicule d’occasion, qui a déjà roulé donc. Ensuite, vous avez une deuxième taxe, qui, elle, est annuelle: c’est la taxe de circulation. Le montant va dépendre un peu de la taille de la voiture et de sa puissance, du nombre d’années qu’elle a et de à quoi elle roule. Vous paierez toujours plus pour une diesel que pour une essence, par exemple.

Articles sur le même sujet

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, vous pouvez faire une estimation de la taxe de circulation en rentrant tous les critères de la voiture. Si vous habitez en Wallonie, vous pouvez consulter une grille d’estimation sur ce portail. Il suffit de connaître le nombre de chevaux de la voiture (CV) et sa cylindrée.

Si vous habitez Bruxelles, vous trouvez la grille des tarifs sur le portail du service des Finances.