Lire la suite

Louer pour la première fois
Article suivant

Une assurance locataire, est-ce obligatoire ?

Publié le 16-08-2016

Louer pour la première fois

À Bruxelles, l’assurance locataire n’est pas obligatoire. Mais dans la pratique, il vaut mieux bien se couvrir. En Wallonie par contre, elle est obligatoire depuis le 1er septembre 2018.

Souvent, à Bruxelles, le propriétaire du bien demande au locataire de souscrire une assurance. Cela rassure le propriétaire, et pour le locataire, c’est aussi une vraie tranquillité d’esprit. Car au terme du bail, le locataire est tenu de rendre le bien dans son état d’origine. L’assurance locataire évite donc souvent de devoir payer des coûts (élevés) en cas d’éventuelles réparations.

Quels sont les dégâts couverts par une assurance locataire ?

Vous avez causé accidentellement des dégâts au logement que vous occupez et ceux-ci sont couverts par votre police ? Informez-en votre assureur sans tarder. Par exemple, vous avez oublié de fermer le robinet avant de partir au boulot ? Les dégâts sont couverts par l’assurance locataire. Distrait(e), vous avez laissé votre friteuse allumée dans la cuisine ? Même lorsque l’incendie a réduit le contenu de votre logement en cendres, les coûts sont pris en charge par l’assurance locataire (jusqu’à un certain montant).

Ce qui est exactement couvert par l’assurance, et ce qui ne l’est pas, diffère d’un assureur à l’autre. C’est donc une bonne idée de vous faire conseiller par un collaborateur de la compagnie d’assurance et de lire très attentivement les différentes conditions.

Vous faites vos premiers pas sur le marché du logement et vous vous apprêtez à louer un bien ? Ethias vous propose la formule qu’il vous faut : l’‘Ethias Starter Pack’. Un pack qui comprend une assurance Locataire ET une assurance Familiale, à un tarif très avantageux. Plus d’infos à propos de ce pack ? C’est par ici !

Ethias Starter Pack : un paquet d’avantages pour les jeunes locataires comme vous !

Tell me more