Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© Epa

Tu as envie de faire une petite virée au ski? Fais attention de bien connaître toutes les règles avant de prendre ta voiture!

Publié le 20-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

Les vacances au ski, c'est plutôt sympa. Tu as décidé d'y aller en voiture? D'accord, mais il faut faire attention car les consignes changent selon le pays dans lequel tu as décidé de te rendre pour skier.

D'abord, rassure-toi: ton permis de conduire est valable dans tous les pays de l'Union européenne. Si tu décides d'aller skier en dehors de ces pays (on ne sait jamais!), renseigne-toi bien pour savoir s'il est aussi valable.

N'hésite pas non plus à aller faire un petit tour au garage avant de partir pour vérifier par exemple l'état de tes freins. Il faut dire que le freinage n'est pas le même sur une route enneigée ou verglacée!

Tu as pensé à tes pneus d'hiver?

Qui dit neige dit aussi... pneus d’hiver! L'utilisation de pneus hiver n'est pas obligatoire en Belgique ou aux Pays-Bas, mais ça l'est en Allemagne et en Autriche. Ça veut dire qu'il faut toujours avoir des pneus d'hiver dans sa voiture quand on passe par ces pays. C'est aussi le cas si tu passes par le Luxembourg et c'est même valable pour les véhicules étrangers.

La France n'oblige par contre pas les conducteurs à se munir de pneus d’hiver mais c'est quand même parfois vivement conseillé, surtout sur les routes de montagne. L'utilisation des chaînes varient aussi selon les pays.

Bref, ça fait beaucoup de règles à retenir, mais tu peux te rendre sur le site de Bovag, l'association automobile néerlandaise, qui a répertorié toutes les règles pays par pays concernant les pneus hiver et l'utilisation des chaînes, et ça c'est plutôt cool!

Articles sur le même sujet

Et si tu évitais les péages?

Avant de partir, checke bien que tu as pris tout l'équipement obligatoire pour toi et tes passagers: gilet de sécurité fluorescent), une raclette et du nettoyant pour tes vitres. La raclette va te servir par exemple si tu dois déneiger ta vitre, et oui il faut y penser à ça aussi! Si tu décides d'aller skier en France par exemple, le gilet fluo est obligatoire dans ta voiture et ne pas l'avoir t'exposeras à une amende en cas de contrôle.

Avant de partir, vérifie bien ton itinéraire sur internet par exemple. Tu pourras voir si tu as beaucoup de péages à passer et combien cela va te coûter. Les prix sont les mêmes pour tous, étrangers ou habitants du pays, mais on peut parfois être surpris du tarif. Tu peux par exemple choisir un itinéraire sans péage, histoire de gagner un peu d'argent, mais ton trajet risque d'être plus long! Hey, aller skier, ça se mérite aussi!

Vous avez eu un accident avec dégâts à l’étranger ? Découvrez vite les 8 étapes à suivre pour repartir rapidement.