Lire la suite

Aménager son chez-soi Louer pour la première fois
Article suivant

Shutterstock

Tout est dans la préparation : planifiez votre déménagement

Publié le 09-06-2017

Aménager son chez-soi Louer pour la première fois

Planifier son déménagement, ça vaut de l’or : une préparation facile, une journée de déménagement efficace et surtout un niveau de stress nettement moins élevé. Planifier votre déménagement, ça vous tente mais vous ne savez pas par où commencer ? Start Life a 8 conseils pour vous !

1. 4 semaines avant votre déménagement, commencez les préparatifs

© Giphy

Vous comptiez commencer vos caisses une semaine avant le déménagement ? Forget it ! Prévoyez plusieurs semaines pour récupérer et trier toutes vos affaires. N’oubliez pas de résilier vos contrats (fournisseur d’énergie, opérateur télécom…). Ne traînez pas car il y a souvent 3 mois de préavis avant la résiliation. Et si vous n’avez pas envie de vous en occuper, faites appel à bpost. Pour un petit prix, le service déménagement de bpost prend tout en charge.

2. Des cartons, tout doit rentrer dans ces p*** de cartons !

© Giphy

Celui qui déménage a besoin de vraiment (mais vraiment) beaucoup de cartons. Récoltez-les dans les supermarchés ou chez quelqu’un qui vient de déménager parmi vos amis ou dans votre famille. Ils pourraient avoir quelques caisses de bananes au grenier. Vous n’êtes pas certain que les cartons sont assez solides ? Optez pour les cartons de déménagement professionnels. Il y a plusieurs sociétés spécialisées qui vendent ce genre de boîtes.

Plus le déménagement approche, plus vous allez accumuler des cartons. La plupart de vos affaires vont disparaître dans vos boîtes. Travaillez par pièce et notez sur le carton où il ira dans le nouveau logement. Préparez également 2 boîtes pour votre première nuit dans votre nouveau chez-vous. Dans la première boîte : des draps, des essuies et votre nécessaire de toilette. Ce sont les affaires dont vous aurez le plus rapidement besoin. Dans la deuxième boîte : tout ce qu’il vous faudra pour survivre au déménagement : quelques assiettes, tasses, ustensiles, papier toilette, torchon, savon, papier, bics...

3. Faites une liste des gens qui peuvent vous aider

© Giphy

Ne jamais refuser un coup de main. Et c’est encore plus vrai pour un déménagement ! Choisissez une date pour le déménagement et appelez vos amis ou votre famille pour voir s’ils peuvent vous aider. Assurez-vous d’avoir des personnes de tous horizons. Des gros bras pour porter mais aussi des petites mains pour faire les caisses. Et puis qui conduit ? Planifiez suffisamment tôt pour être certain que tout se déroule bien le jour J.

4. Réservez un camion de déménagement

© Giphy

Décidez à l’avance du transport de vos affaires vers votre nouveau logement. Votre papa connaît quelqu’un avec un camion de déménagement ou vous avez quelqu’un de votre cercle d’amis qui a une camionnette ? Ou vous préférez faire appel à des professionnels ? Réservez un moyen de transport bien à l’avance.

Vous vivez en ville ou le long d’une route très fréquentée ? N’oubliez pas de réserver un emplacement de parking devant votre maison auprès de la commune.

Pour finir, imprimez le trajet entre votre ancien logement et votre nouveau chez-vous. Et laissez une copie dans chaque voiture qui va faire le trajet. Comme ça, personne ne perd le nord. ;-)

5. Le grand jour : faites un planning

© Giphy

Yes, le jour J est arrivé. Aujourd’hui, vous déménagez. Pour que la journée se passe sans anicroche, faites une check-list avec les tâches importantes. Écrivez sur une grande feuille de papier : matinée, après-midi, soirée. Notez-y ensuite toutes les tâches qui doivent être faites et par qui. Laissez également un gros marqueur à côté du panneau pour que chacun puisse y barrer ses tâches effectuées. Pratique ! N’hésitez pas à planifier suffisamment de temps pour chaque mission. Cela dure toujours plus longtemps que prévu. ;-)

6. Règle fondamentale : commencez à l’heure

© Giphy

Time to shine, early bird ! Votre réveil sonne à 6 h 30 et ça fait mal. Mais c’est le grand jour, hein ! En plus, ça vous permet de terminer de rassembler vos dernières affaires. À 8 h 00, tous les copains et la famille sont chez vous. D’ailleurs, plus vous commencez tôt, plus vous serez installé tôt dans votre nouveau logement… donc… let’s go !

7. Prévoyez des pauses et des snacks

© Giphy

N’oubliez pas de prévoir des pauses dans votre planning. Parce qu’une journée sans pause, c’est comme un hot-dog sans saucisse, ça n’a pas de saveur. Après les gros efforts, prévoyez un break pour vous et ceux qui vous aident. Commandez à l’avance des sandwichs à la boulangerie ou prévoyez de quoi faire un pique-nique. Vite préparé, avalé et hop ! Vous avez à nouveau de l’énergie pour finir le déménagement dans les temps.

8. Mordez encore un peu sur votre chique, vous y êtes presque !

© Giphy

Vous avez envie de jeter l’éponge ? Stop ! Accrochez-vous. Les dernières heures sont toujours les plus difficiles. Regardez votre planning et continuez à vous y tenir. N’oubliez pas de vérifier l’heure du retour du camion de déménagement. Sinon, vous pourriez payer un jour supplémentaire. Lorsque vous aurez déplacé le dernier carton et rendu le camion, vous en aurez terminé. Prenez votre planning de déménagement et vérifiez si vous avez effectué toutes les tâches. Si oui, relax and chill !