Lire la suite

Louer pour la première fois Problèmes de location
Article suivant

© iStock

Si comme 250.000 Belges vous êtes sont blacklistés des assurances, c’est probablement que vous n’avez pas payé à temps vos primes

Publié le 28-07-2016

Louer pour la première fois Problèmes de location

Fin 2015, plus de 250.000 belges figuraient le « fichier RSR ». Dans le jargon, ce fichier s’apparente à une liste noire des compagnies d’assurances. C’est en tout cas ce qu’il ressort du rapport annuel de Datassur, le groupement d’intérêt économique des sociétés d’assurances en Belgique.

Le nerf de la guerre, c’est l’argent bien sûr : 96,3% des personnes inscrites dans ce fichier le sont pour ne pas avoir payé leurs factures à temps. Cela se passe soit via une résiliation du contrat pour ne pas avoir réglé les primes soit  les non-recouvrements de franchise. C’est 2% de plus qu’en 2014.

Articles sur le même sujet

Seulement 3,1% des personnes qui figurent dans le fichier RSR s’y trouvent suite aux trop nombreux accrocs qu’ils ont pu connaitre sur la route. Une résiliation peut en effet survenir suite à plusieurs sinistres. Ils étaient 4,5% en 2014.

Les fraudeurs, eux aussi, ne représentent qu’une partie infime de cette liste noire. Ils étaient 754 sur les 251.443 cas du fichier RSR. C’est une baisse de 0,3% par rapport à 2014.

A noter encore que cette liste a connu une forte augmentation du nombre d’enregistrements sur l’année 2015. Ils étaient 91.986 à rejoindre les autres bannis l’année dernière. Soit, 21,4% de plus qu’en 2014.

Pour combien de temps ?

De manière générale, la règle veut que vous soyez sur la liste noire pour trois ans si vous n’avez pas payé à temps votre prime d’assurance. Pour cinq ans pour les autres raisons indiquées et pour 15 ans si vous vous êtes rendu coupable d’une fraude.

Cette liste noire n’a pas que pour objet de nous embêter. Elle assure aussi à chacun de payer des primes équitables. Se faisant, cette liste noire permet aux assureurs de mieux contrôler les informations sur les assurés, mais bien sûr aussi d’éviter la fraude. Enfin, c’est aussi un moyen de prévenir les non-paiements de prime et/ou les non recouvrements de franchise.

Vous voilà prévenu !