Lire la suite

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
Article suivant

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Publié le 17-08-2016

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

Le propriétaire de votre nouveau logement va vous demander de faire un état des lieux. C’est quoi au juste ?

L’état des lieux est obligatoire et est joint à votre contrat de location. Mais de quoi s’agit-il exactement ? C’est un document détaillé dans lequel sont décrites les différentes pièces de l’habitation. On y énumère tous les dégâts existants éventuels. Des fissures dans une fenêtre ou des rayures sur la porte ? Mentionnez-les dans l’état des lieux. Vous vous éviterez ainsi bien des discussions après, le jour où vous quitterez le logement.

Regardez tout à la loupe !

D’habitude, on dresse l’état des lieux au cours du premier mois d’emménagement. Mais il vaut mieux ne pas attendre si longtemps et le faire quand le logement n’est pas encore occupé. Comment vous y prendre ? Avec le proprio, ou son représentant, vous parcourez chaque pièce. Et vous inspectez chaque recoin, jusque dans les moindres détails.

Quand vous êtes arrivés à un accord, que tous les détails sont rédigés sur papier, vous signez chacun le document, en double exemplaire. Celui-ci sera alors annexé à votre contrat de bail.

Confiez la mission à un expert

Vous ou votre proprio n’avez pas le temps de vous occuper de l’état des lieux ? Ou le propriétaire préfère que le document soit rédigé par un professionnel ? Cette mission peut être confiée à un expert, par exemple un géomètre. Ce spécialiste se chargera alors de dresser l’état des lieux à votre place. Un service payant : le proprio et vous devrez chacun payer la moitié de la facture. Comptez quelques centaines d’euros tout de même !

Je m’en vais !

Vous êtes tombé(e) sur la maison de vos rêves et vous êtes sur le point de déménager ? Le propriétaire de votre logement va ressortir l’état des lieux. Question de vérifier que vous lui rendez son bien dans un état correct. Ou plus précisément, dans le même état que celui décrit dans l’état des lieux. Si c’est le cas, bonne nouvelle, vous récupérez aussi la garantie locative que vous avez dû bloquer à la banque. Par contre, s’il y a un souci ou si le proprio n’est pas satisfait de l’état dans lequel vous laissez le logement, vous devrez vous mettre autour de la table et trouver un arrangement ensemble.

Chouette, vous avez trouvé le petit nid de vos rêves ! Avez-vous aussi pensé aux assurances ? Faites un tour chez Ethias. Ils proposent un pack tip top pour les jeunes locataires comme vous.

Ethias Starter Pack : un paquet d’avantages pour les jeunes locataires comme vous !

Tell me more