Lire la suite

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
Article suivant

© iStock

Que signifie la clause “abandon de recours” dans un contrat d’assurance?

Publié le 27-07-2016

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

On espère que cela ne vous arrivera jamais, mais il se peut que vous causiez des dégâts dans l’appartement que vous louez. En principe, c’est l’assurance de votre propriétaire qui joue en premier lieu mais qu’en est-il de votre responsabilité? C’est là que le fameux “ abandon de recours” joue un rôle important.

Le propriétaire d’un bien locatif peut inclure une clause “abandon de recours” dans son assurance incendie. Si vous causez des dégâts à l’appartement, ce n’est pas vous qui devez payer. Concrètement, le propriétaire va tout prendre en charge sans que vous deviez rembourser quoi que ce soit. Dans beaucoup de cas, cette clause supplémentaire, qui se trouve dans l’assurance incendie, sera comptée dans le prix de votre loyer.

Articles sur le même sujet

Mais attention:

Si à première vue, c’est une bonne nouvelle, il faut être prudent. Le coût répercuté dans votre loyer est souvent moins cher que de prendre sa propre assurance incendie. Mais ça ne veut pas dire que vous ne devez pas prendre d’assurance complémentaire. Il y beaucoup de situations dans lesquelles vous n’êtes pas totalement protégé avec toutes les conséquences financières qui en découlent.

Par exemple, tout ce qui se trouve à l’intérieur de votre appartement n’est pas protégé contre les dégâts et le vol. En plus, ce sont seulement les dégâts à votre appartement qui sont pris en charge par l’assurance de votre propriétaire pas ceux de votre voisin. Par exemple, si y a le feu chez vous et que ça endommage quelque chose dans l’appartement d’à côté, c’est vous qui devrez payer. Vous vous appuyez totalement sur l’assurance de votre propriétaire et vous ne savez donc pas ce qui est compris ou pas. Le propriétaire peut avoir une assurance qui ne couvre pas grand chose et la franchise peut être très grande. Dans ce cas, le propriétaire peut toujours vous réclamer le montant qu’il a dû payer lui-même. Pour éviter que ça arrive, il est important que cette clause “abandon de recours” figure explicitement dans le bail.

Il y a également une assurance “responsabilité civile”. Elle couvre les dégâts que vous causez aux autres. Même les dégâts physiques. Mais attention: cette assurance ne couvre pas les accidents où il n’y a pas de responsable. Une assurance incendie semble donc le meilleur choix.