Lire la suite

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
Article suivant

Quand on vit en kot, doit-on prendre une assurance incendie ?

Publié le 16-08-2016

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

Vous vivez en kot ? N’oubliez pas d’assurer votre studio. Comme pour une habitation normale, les logements d’étudiant doivent être assurés contre les éventuels dégâts.

Complètement à la bourre, vous vous précipitez aux cours. Le hic, c’est que vous avez oublié de fermer le robinet de la baignoire et quand vous rentrez, c’est la cata. La salle de bains est sous eau et le plafond du locataire du dessous est foutu. Prenez des photos qui serviront de preuves et évaluez les dégâts. Pour votre assureur, c’est très important.

La facture de ce ‘stupide’ accident peut vite atteindre des sommes folles, jusqu’à 1000 euros ! Et même si le propriétaire du kot possède une assurance incendie, c’est vous qui restez responsable des dégâts. Voilà pourquoi il vaut mieux se couvrir avec une assurance locataire ou familiale.

S’assurer via les parents ?

Si vous êtes encore domicilié(e) à l’adresse de vos parents, votre kot est couvert par l’assurance habitation de ceux-ci. Si nécessaire, vos parents peuvent demander une extension de leur contrat d’assurance. Lisez attentivement la police ou prenez rendez-vous avec l’assureur. Il vous expliquera tout en détail et le cas échéant, il adaptera le contrat.

Halte aux voleurs !

S’assurer contre le vol n’est pas non plus une mauvaise idée pour votre kot. Car avec tous les ordinateurs, tablettes ou consoles de jeux qui traînent, les kots sont de véritables paradis pour les voleurs. N’oubliez pas d’ajouter cette option à votre police. Ou vérifiez l’assurance de vos parents. Ils ont coché la case ‘Vol’ dans leur contrat ? Cela couvre alors aussi votre kot.

N’oubliez pas l’assurance familiale

Vous cassez par accident les lunettes de l’un de vos colocs ? Ou, en salle d’étude, vous renversez par mégarde un verre d’eau sur le laptop tout neuf de votre voisine ? Vous êtes responsable et vous devez prendre les frais en charge. Dans ce genre de situations, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale. Avec ce contrat en poche, vous êtes toujours l’esprit tranquille et vous pouvez compter sur votre assureur en cas d’incident. Vous êtes encore domicilié(e) à l’adresse de vos parents ? Vous êtes alors toujours couvert(e) par leur assurance familiale. Renseignez-vous.

Vous connaissez déjà l’Ethias Starter Pack ? Il s’agit d’un pack qui regroupe une assurance Locataire et une assurance Familiale. Tip top pour les jeunes locataires !

Ethias Starter Pack : un paquet d’avantages pour les jeunes locataires comme vous !

Tell me more