Lire la suite

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

Prêter ma voiture : est-ce OK au niveau de l’assurance ?

Publié le 10-08-2016

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto

Vous prêtez votre voiture à un copain. Ou tout à coup vous ne vous sentez pas dans votre assiette et vous demandez à votre mère de prendre le volant. Oui mais… quand une autre personne conduit votre voiture, est-ce OK au niveau de l’assurance ? Voyons ça ensemble !

La voiture partagée (Le co-voiturage ?) a de plus en plus la cote. Peut-être vous arrive-t-il de prêter votre voiture de temps en temps ? Par exemple, à votre copain ou copine quand il ou elle doit aller faire des courses. Mais dans ce cas, qui est responsable en cas de problème ? Vous, le propriétaire du véhicule, ou la personne qui conduit ?

Conducteur principal vs. conducteur occasionnel

La première chose importante à vérifier, c’est si la personne possède un permis de conduire valable. Si ce n’est pas le cas, pas question de prêter votre voiture ! Vérifiez aussi les conditions de votre assurance. Vous y verrez que votre assureur fait la différence entre le conducteur principal et un conducteur occasionnel. Quand vous souscrivez une assurance, la compagnie d’assurance demande toujours l’identité du conducteur principal du véhicule. Un conducteur occasionnel, lui, ne conduit le véhicule qu’une fois de temps à autre, sans que cela ne soit régulier. Donc, si vous prêtez régulièrement votre voiture à votre sœur, votre chéri(e) ou quelqu’un de moins de 26 ans, il vaut mieux en informer votre assureur.

Et si vous, vous conduisez la voiture de quelqu’un d’autre ?

Vous partez en vadrouille avec la voiture de quelqu’un d’autre (vos parents par exemple) ? Pour l’assurance, vous êtes alors considéré comme un conducteur occasionnel. Vous avez moins de 26 ans ? Il est alors important de le signaler à l’assureur du véhicule. Histoire d’être toujours 100% tranquille. De plus, en tant que conducteur occasionnel, vous accumulez de l’expérience de conduite. Un élément qui jouera en votre faveur le jour où vous souscrirez votre propre assurance auto. Malin !

Un petit conseil en plus : chez Ethias, vous pouvez couvrir tous les conducteurs de votre voiture avec une assurance Conducteur. Ainsi, si l’un d’entre eux cause un accident en tort et subit des dommages physiques, ceux-ci seront couverts par l’assurance.

Ethias Young Drivers : une assurance auto avantageuse pour les jeunes conducteurs !

C’est parti