Lire la suite

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
Article suivant

© iStock

Louées soient les lois sur les loyers! Voici ce que vous devez absolument savoir

Publié le 20-07-2016

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

Un beau jour, vous volerez de vos propres ailes et quitterez le cocon familial. Libertééééé! Mais attention: il ne suffit pas de fermer la porter derrière vous et de vous installer dans votre nouveau chez vous. Si vous optez pour une location, mieux vaut passer en revue une série de choses à savoir sur les loyers, et surtout leur législation.

Les lois sur les loyers existent évidemment pour une bonne raison. Elles ont essentiellement pour but de vous protéger en tant que locataire et d'éviter les affaires douteuses. Elles indiquent clairement quels sont les droits et les devoirs tant pour le locataire que pour le bailleur. Ces lois sont donc également importantes lors de la rédaction d'un contrat de location. Voici une liste reprenant quelques-unes des lois à connaître.

Déclaration publique

Avant toute chose, un bailleur doit de toute façon déclarer publiquement le montant de la location de son habitation. Il ne doit pas seulement le mentionner dans les annonces de journaux ou sur des sites Internet immobiliers, mais également sur d'éventuels panneaux ou affiches qu'il accrochera à l'extérieur de l'habitation. De plus: il doit clairement indiquer le montant des coûts communs. Il n'est pas seulement important d'indiquer le prix exact dans le contrat de location final. Ce dernier doit également reprendre les pièces de l'habitation faisant précisément partie de ladite location. D'autre part, en tant que locataire, vous devez également savoir que vous ne pouvez pas utiliser l'habitation comme surface commerciale sans bonne raison. Tout comme vous ne pouvez effectuer de travaux de rénovation trop importants qui modifieraient totalement l'aspect originel de l'habitation.

© iStock

Articles sur le même sujet

Utilisez votre habitation «normalement»

Il est une loi qui stipule qu'en tant que locataire, vous avez l'obligation d'utiliser votre logement de location «normalement». Cela peut sembler étrange, mais cela revient à dire que vous devez bien entretenir l'habitation, comme toute personne normale le ferait. Cela signifie donc que vous devez la nettoyer, la chauffer et l'aérer quand il le faut. Des conditions somme toute pas si farfelues que cela.

Une autre obligation importante en tant que locataire est le paiement de deux mois de garantie locative. Cette garantie doit être payée dès la signature du contrat. Si vous ne pouvez pas verser le montant en une seule fois, vous pouvez aussi le faire en plusieurs parties sur le compte en banque du locataire. L’inconvénient, dans ce cas-ci, est qu’il est possible de payer trois mois de garantie locative au total. Mais le locataire ne peut pas demander plus de 3 mois. Lorsque le contrat locatif prend fin et que vous avez respecté scrupuleusement les lois sur les loyers, votre garantie vous est reversée. C'est pourquoi il est important que vous utilisiez votre habitation «normalement» et l'entreteniez comme il se doit.  

Saviez-vous qu’en Belgique, une assurance locataire n’est pas obligatoire ? Dans la pratique, c’est bien différent et vous ne recevez généralement les clés de votre nouveau chez-vous que si vous avez contracté une assurance locataire. Pourquoi est-ce si important pour vous et votre propriétaire ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir si l’assurance locataire.