Lire la suite

Louer pour la première fois SOS colocation
Article suivant

Pexels

Let’s talk about money, baby : comment gérer les frais avec vos colocs ?

Publié le 09-06-2017

Louer pour la première fois SOS colocation

Youpi, vous faites une coloc avec votre meilleur(e) pote ! Mais avez-vous déjà causé argent avec votre coloc ? Vous devez trouver ensemble un système pour payer chaque mois les frais fixes. Parler d’argent, ce n’est pas toujours simple, mais c’est super important pour garder une bonne entente ! Start Life vous conseille sur la marche à suivre.

1. Les bons comptes font les bons amis

Discutez avec votre coloc de la manière de gérer les finances. Faites un point sur les ressources que vous avez et surtout : que trouvez-vous important ? Le fixe, l’internet, la télévision ? Pour emménager ensemble, il faut que vous soyez sur la même longueur d’onde. Pour les coûts fixes mensuels, partez sur le principe que chacun paye la moitié. C’est valable pour le loyer, l’eau et l’électricité.

© Giphy

2. Ouvrez un compte commun pour les coûts fixes

Un compte commun, c’est malin comme idée ! Au début de chaque mois, chacun verse sur ce compte un montant fixe. Avec la somme totale, vous pouvez payer les frais mensuels via la domiciliation ou non. C’est vachement plus simple pour le loyer, l’internet...

© Giphy

3. Que faire si le/la chéri(e) de votre coloc vient un peu trop squatter ?

Votre coloc vient de trouver l’amour et ils passent beaucoup (mais vraiment beaucoup) de temps à la maison ? La frustration monte à chaque fois que vous remarquez qu’il/elle a dévoré la moitié du frigo ? Il est temps d’agir ! Demandez à cet invité de participer aux frais en donnant quelques euros par mois. Encore mieux si vous en discutez à l’avance. Awkwardness avoided.

© Giphy

4. Qu’est-ce qu’on achète ensemble ?

Faites un point sur ce que vous achetez en commun et ce que vous achetez à votre compte. Tout le monde a besoin de papier toilette, mais pas de déodorant (ou du moins pas tous la même senteur). Gardez bien les tickets de caisse pour pouvoir faire les comptes à la fin du mois. Ou alors, pour faire vos comptes plus facilement, utilisez l’app Splitwise (ou Tricount aussi d’ailleurs). Cet outil super facile vous permet de diviser les coûts rapidement. Simple comme bonjour !

Et que faire pour les frais liés à la nourriture ? Si vous avez le même horaire, alors vous pouvez cuisiner et manger ensemble. Et vous pouvez facilement diviser les coûts du supermarché. Mais si vous mangez séparément, alors ne partagez pas les coûts.

Téléchargez gratuitement Splitwise sur l’App Store ou Google Play.

© Giphy