Lire la suite

Louer pour la première fois Problèmes de location
Article suivant

© iStock

Les propriétaires recevront-ils plus d’avantages dans le futur?

Publié le 28-07-2016

Louer pour la première fois Problèmes de location

Tandis que l’offre immobilière augmente, le marché locatif diminue, c’est ce que veut pointer la ministre du Logement, Liesbeth Homans. Les propriétaires devraient pouvoir bénéficier de plus d’avantages, ce qui boosterait le marché locatif.

Tout fixer de manière contractuelle

Les petites réparations effectuées par le locataire ou par le propriétaire doivent être inscrites sur papier afin d’éviter les conflits dans le futur.

Contrat de 9 ans

Il n’y aura plus de contrat à court terme, pour plus de stabilité et de sécurité. Cela joue en faveur du locataire et du propriétaire.

Articles sur le même sujet

Subsides

Le subsides doivent aller aux propriétaires qui louent leur bien bon marché à des personnes dans le besoin. Par exemple, à des personnes qui n’ont pas eu droit aux logements sociaux.

Une meilleure isolation ou des panneaux solaires

Les propriétaires qui se soucient de l’épargne energétique de leurs locataires devraient être récompensés. Ainsi, ceux qui installent des panneaux solaires ou une meilleure isolation pourraient l’inclure dans le loyer.

La qualité du logement avant tout

Si des rénovations doivent être effectuées, le locataire peut être mis en dehors de la maison. Il faut être en mesure de garantir la qualité de l’habitation mais le but n’est pas de mettre les locataires à la porte du jour au lendemain.

Faire face à la discrimination

Les propriétaires ne peuvent refuser des locataires pour des raisons éthiques ou autres. Les personnes qui bénéficient de la garantie locative du CPAS devraient pouvoir la payer d’eux-même afin d’éviter un jugement de la part du propriétaire.