Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

Les 9 causes principales d'une panne de voiture

Publié le 26-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

Vous n'avez roulé que quelques kilomètres et voilà que votre voiture ne veut subitement plus avancer... Mince ! Tôt ou tard, nous sommes tous confrontés à pareille situation. La plupart du temps, on ne peut vraiment rien y faire, mais parfois la cause est vraiment absurde, oui. Voici les 9 principaux problèmes auxquels sont confrontés les dépanneurs :

1. Se retrouver à court de carburant....

© Flickr

Un élément sur lequel les gens se méprennent assez souvent. Surtout en se basant sur l'estimation que la voiture fait sur le nombre de kilomètres qu'elle peut encore parcourir. Faites le plein à temps donc 

2. ... ou faire justement le plein, mais avec le mauvais carburant

© iStock

Cela survient bien plus souvent que vous ne le pensez, et c'est aussi très vite arrivé. Si cela vous arrive, mieux vaut ne plus démarrer la voiture et appeler directement le dépanneur.

Articles sur le même sujet

3. Laisser ses clés dans la voiture

© iStock

C'est bête évidemment, mais c'est de plus en plus fréquent à l'heure actuelle. Vous sortez quelques instants de votre voiture et celle-ci se verrouille d'elle-même. Petit conseil : désactivez le verrouillage automatique de votre voiture.

4. Une batterie déchargée

© iStock

Afin d'éviter cela, faites contrôler votre batterie chaque automne. Elle passera ainsi l'hiver sans problème. Votre batterie est déchargée ? Ne commencez pas à chipoter avec des câbles de démarrage. Les voitures modernes sont en effet bourrées d'électronique qui peut très rapidement tomber en panne. Et vous n'êtes alors pas près de rentrer chez vous, au sens propre comme au figuré.

5. Le démarreur ne fonctionne plus

© iStock

Cela ressemble à s'en méprendre à une batterie déchargée, mais c'est tout autre chose. Comme vous vous en doutez, le démarreur permet de ....démarrer le moteur. Ici, une seule solution possible malheureusement : traîner votre voiture jusqu'au garage.

6. Une crevaison

© iStock

Il suffit de rouler sur un clou, et c'est gagné. Le mieux est encore de disposer d'une roue de secours. Vous pouvez également prendre les choses en mains avec un kit de réparation, mais souvent, ceux-ci ne fonctionnent pas très bien. Vous n'êtes pas vraiment manuel ? Ne vous lancez pas là-dedans et demandez de l'aide à un dépanneur.

7. Des perturbations électriques

© iStock

Les nouvelles voitures embarquent de nombreux systèmes électroniques. Non seulement l'ordinateur de bord, mais aussi tous les capteurs. Les risques que l'un de ces éléments tombe en panne sont donc bien plus élevés qu'auparavant.

8. Le moteur a surchauffé

© iStock

Cela se produit généralement lorsque vous surchargez la voiture. Rouler en montagne en étant lourdement chargé ou conduire de manière prolongée en surrégime. Mais cela peut également être dû à un manque d'huile ou de liquide de refroidissement. Vous constatez que le moteur chauffe trop ? N'allez pas plus loin, arrêtez-vous à temps et attendez que le moteur ait refroidi.

9. La dynamo a rendu l'âme

© iStock

Cela devient un peu plus technique, mais cela résulte visiblement souvent d'une panne. Cette pièce est toutefois contrôlée lors de chaque entretien, mais parfois, elle peut rendre l'âme entre-temps.