Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ?
Article suivant

© iStock

Le passage à l’heure d’hiver cause davantage d’accidents de la route

Publié le 25-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ?

L’hiver est à notre porte. Cela signifie que les jours vont devenir de plus en plus courts. C’est une période qui accroît le risque sur les routes. Pendant le mois de novembre, le nombre d’accidents augmente subitement. Dans les premiers jours qui suivent le début de l’hiver, on observe un pic.

L’augmentation du nombre d’accidents est causée par l’obscurité dans laquelle les automobilistes sont plongés durant l’heure de pointe. Cela demande une adaptation de notre comportement au volant mais nous ne le faisons pas toujours. Le mauvais temps, avec beaucoup plus de pluie, joue un rôle important également. Les piétons, surtout, sont confrontés à ce problème, aux carrefours par exemple. Le nombre d’accidents graves impliquant des piétons double en octobre et en novembre.

Articles sur le même sujet

La bonne nouvelle c’est qu’en tant qu’automobiliste, vous pouvez faire quelque chose pour accroître la sécurité de tout le monde. Regardez au début de l’hiver si tout fonctionne bien pour commencer: tous vos phares, le chauffage de votre pare-brise, vos essuie-glaces et votre spray pour dégivrer. De cette manière, vous voyez mieux ce qu’il se passe autour de vous. Vous distinguez mieux les piétons. Vous devez également être plus vigilant. Conduire dans le noir demande plus d’attention. Il vaut mieux regarder plutôt deux fois qu’une dans votre rétroviseur. Et surtout, faites attention aux usagers faibles à l’approche des carrefours: ils sont moins visibles en hiver.