Lire la suite

Conseils pour votre premier logement Problèmes de location
Article suivant

La garantie locative, c'est obligatoire? Et c'est quoi le montant maximum ?

Publié le 27-07-2016

Conseils pour votre premier logement Problèmes de location

Quand tu loues un appartement, tu dois payer une garantie locative. C'est une somme d'argent que tu vas laisser à l'abri sur un compte et ne plus y toucher avant la fin de ton bail. Quand tu changeras d'appartement, tu pourras la récupérer… à condition, bien sûr, que tu rendes l'appartement en bon état ou que tu paies ton loyer à temps.

C'est quoi une garantie locative ?

C'est une somme d'argent que tu mets sur un compte à l'abri. Seuls toi et le propriétaire de l'appartement dans lequel tu viens d'emménager peuvent y accéder.

À quoi elle sert ?

Normalement, une garantie locative est un fonds de sécurité. Cela signifie qu'il reste dans le compte et que personne n'y touche à moins que les choses ne se déroulent pas comme prévu. Dans ce cas, le propriétaire peut y toucher.

Articles sur le même sujet

Quand est-ce que le propriétaire peut piocher dans ma garantie locative ?

Cela peut arriver que tu ne saches pas payer ton loyer. Si, par exemple, ton patron a des problèmes pour te payer. Ou si tu calcules mal tes dépenses. Dans ce cas, ton proprio peut prélever le loyer sur ta garantie locative.

Mais il peut également décider de garder la garantie locative après la fin de ton bail. Normalement, au moment où tu changes d'appartement, tu peux retoucher ta garantie. Mais si tu laisses l'endroit dans un sale état, le propriétaire peut décider garder la garantie pour rembourser les frais de réparation… de tes dégâts.

La garantie locative n'est pas obligatoire

Sache que la garantie locative n'est pas obligatoire, cela dépend du bail que tu passes avec ton propriétaire. Néanmoins, elle fonctionne comme une sécurité car elle peut t'éviter des mauvaises surprises. De plus, si tu la laisses sur un compte pendant trois ans, elle accumule des intérêts. Ce qui est toujours bon à prendre.

Quelle est le montant maximum ?

La garantie locative ne peut excéder plus de trois mois de loyer. Donc si ton loyer mensuel est de 500€, ta garantie locative ne peut pas dépasser les 1500€. Généralement, les propriétaires demandent une garantie dans cette proportion. Mais si cela pose des problèmes, vous pouvez toujours négocier pour une garantie qui n'équivaut qu'à deux mois de loyer.