Lire la suite

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
Article suivant

Horreur ! Ces 5 appareils consomment de l’énergie (sans vous)

Publié le 05-04-2017

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

Certains appareils continuent à dévorer de l’énergie même si vous les avez éteints. Avez-vous déjà pensé à la quantité d’énergie perdue que vous auriez pu sauver en connaissant quelques trucs ? Il est grand temps de vous y mettre. Partez à la chasse de ces gaspilleurs d’énergie.

1. Le bouffeur silencieux d’énergie… le décodeur TV

© Giphy

Votre décodeur TV en stand-by, ça vous coûte à peu près 25 € par an. Cet appareil utilise en moyenne 20 watts par heure et entre 12 et 14 watts en stand-by. Si vous passez 4 heures tous les jours devant la TV et que votre décodeur est donc 20 heures en stand-by, faites le compte vous-même après 365 jours...

2. N’oubliez pas vos chargeurs !

© Giphy

La règle d’or, c’est de laisser vos chargeurs le moins longtemps possible dans les prises. Les anciens chargeurs, pour un mini-aspirateur par exemple, restent souvent branchés. Même lorsque les appareils sont complètement chargés. Les chargeurs modernes (smartphone, laptop, iPad…) arrêtent automatiquement l’arrivée de courant lorsque les appareils sont chargés. Ils refroidissent aussi immédiatement.

3. Baissez d’un cran le volume de votre TV

© Giphy

Vous aimez avoir une musique de fond lorsque vous étudiez ? Ou chanter à tue-tête lorsque vous nettoyez votre appart ? Start Life vous conseille de ne pas utiliser votre TV pour la musique de fond. Une radio consomme beaucoup moins et la musique y est aussi fun !

4. Optez pour une machine à café écologique

© Giphy

Certains appareils, comme une machine à café ou un modem, sont difficiles à débrancher. Achetez donc plutôt un appareil qui a un mode veille économique. Les classes énergétiques (d’A+++ à G) vous donnent une indication sur la consommation de l’appareil. D’ailleurs, saviez-vous que le mode veille est repris dans les classes énergétiques ?

5. Il est temps de la mettre en veilleuse !

© Giphy

Saviez-vous que certains appareils continuent à consommer, même si la lampe est éteinte, par exemple ? N’hésitez pas à placer un interrupteur entre la prise et l’appareil. Comme ça, vous évitez le gaspillage électrique. La solution la plus simple ? Retirez la prise de la lampe avant d’aller dormir. ;)

Astuce : une multiprise à la rescousse

© Giphy

Le gaspillage électrique correspond à 10 % de la consommation d’électricité d’une maison. La plupart du temps, les gens ont différents appareils qui gaspillent beaucoup chez eux. Par exemple : un ordi en veille, une TV, une machine à café, un four avec une horloge digitale ou un lecteur DVD. Ces différents appareils consomment beaucoup d’énergie. Une astuce consiste à rassembler toutes les prises dans une prise de courant avec un interrupteur marche/arrêt. Lorsque vous quittez la maison ou allez au lit, il vous suffit de mettre l’interrupteur sur off.

Économiser, c’est toujours bienvenu, surtout sur votre assurance incendie. Prenez le temps de comparer les différentes assurances entre elles et dénichez la meilleure assurance incendie. Bonne chance !