Lire la suite

Louer pour la première fois
Article suivant

© iStock

Devenir propriétaire, c'est toujours le rêve des jeunes Belges

Publié le 28-07-2016

Louer pour la première fois

« Home sweet home »: voilà ce que rêve de dire un jour une majorité des jeunes Belges. Être propriétaire de sa propre maison reste l'un des rêves de beaucoup d’entre eux.

Tu as envie un jour de posséder ta propre maison? C'est normal et tu n'es pas le seul en Belgique! Même si c'est la crise et que le chômage est élevé, l'accès à la propriété reste le souhait de 7 Belges sur 10 parmi les 18-30 ans. C'est ce que révèle une étude de ILIV, un observatoire de la vie à la maison, réalisée en 2014 parmi 500 jeunes Belges de 18 à 30 ans.

Parmi les personnes interrogées, 45% des 27-30 ans sont ainsi propriétaires de leur maison. Bon, c'est plus difficile pour les plus jeunes: 2% des18-22 ans interrogés étaient propriétaires et c'était le cas de 20% des 23-26 ans. Ces chiffres sont plutôt logiques en fait. Quand tu es propriétaire, tu dois rembourser ton loyer, donc c'est mieux d'avoir un salaire pour ça. Surtout que 39% des propriétaires interrogés qui ont entre 20 et 30 ans déboursent près de 1.000€ par mois pour leur loyer!

Articles sur le même sujet

La famille, c'est sacré!

Pour t'aider à devenir propriétaire, tu peux peut-être compter sur le soutien de ta famille: les jeunes restent plus longtemps chez leurs parents pour économiser et certains bénéficient d'un appui économique familial pour acheter leur maison. C'est le cas de 4 jeunes sur 10 interrogés dans l'enquête, par exemple. 1 jeune interrogé sur 10 reçoit même une aide financière de sa famille tous les mois pour payer son loyer!

C'est peut-être ce qui explique les résultats d'une autre étude réalisée par ILIV auprès de plus de 2000 Belges en 2014, concernant la vie à la maison et le sentiment d’être chez soi: la moitié des personnes interrogées avouent vivre près de leur famille.