Lire la suite

Louer pour la première fois Problèmes de location
Article suivant

Des dégâts à votre logement ? Suivez ces 6 étapes.

Publié le 16-08-2016

Louer pour la première fois Problèmes de location

Le tuyau de votre lave-linge s’est détaché et votre salle de bains est sous eau. Dès que vous constatez les dégâts, vous commencez à tout nettoyer sur-le-champ. Mais est-ce la bonne manière de procéder ? Lisez nos conseils.

Des dégâts chez soi, c’est toujours un petit coup de stress. Souvent, la première réaction, c’est de commencer à nettoyer et à tout remettre en ordre. Mais n’oubliez que vous devez aussi déclarer le sinistre à votre assureur et qu’il faut donc d’abord évaluer les dégâts. Conclusion : n’allez pas trop vite en besogne et procédez pas à pas.

Passons ensemble en revue les étapes à suivre dans pareille situation :

  1. Mettez-vous ainsi que les autres en sécurité.
  2. Ensuite, essayez de limiter au maximum les conséquences. Les problèmes viennent de la tuyauterie ? L’urgence, c’est d’aller fermer la vanne d’arrivée d’eau.
  3. Maintenant, il faut évaluer les dégâts. Que s’est-il passé ? Quelle est la cause du sinistre ? Consignez tout soigneusement sur papier et prenez un maximum de photos qui vous serviront de preuves.
  4. Avertissez le propriétaire du bien et expliquez-lui la situation. Le propriétaire devra lui aussi communiquer le sinistre à son assurance.
  5. Contactez votre assureur pour l’informer du sinistre. Car, en tant que locataire, vous devez aussi avertir votre compagnie d’assurance.
  6. La compagnie d’assurance mandatera un expert sur place pour inspecter les dégâts. Il enverra ensuite son rapport à l’assureur. La compagnie d’assurance se basera sur celui-ci pour calculer l’indemnisation.

Vous êtes jeune locataire et vous voulez dormir sur vos deux oreilles ? Ethias a exactement ce qu’il vous faut : l’‘Ethias Starter Pack’, qui regroupe les assurances Locataire et Familiale. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez ici.

Ethias Starter Pack : un paquet d’avantages pour les jeunes locataires comme vous !

Tell me more