Lire la suite

Décrocher le permis
Article suivant

© iStock

De moins en moins de Belges obtiennent leur permis de conduire

Publié le 20-07-2016

Décrocher le permis

Dans notre pays, le nombre de permis de conduire délivrés ne cesse de chuter. L’année passée, le nombre de cartes grises délivrées avait chuté de 2,7% par rapport à 2014. L’un des groupes où cette diminution est la plus flagrante est celui des jeunes.

La diminution ne date toutefois pas d’hier. Si nous regardons les chiffres de 2010, on parle même d’une baisse de plus de 10 pour cent. 18 ans reste l’âge auquel les Belges obtiennent le plus souvent leur permis de conduire. Plus de la moitié réussissent leur examen pratique entre 18 et 20 ans. Mais ici aussi le chiffre est en diminution. Pourquoi donc?

Articles sur le même sujet

Plus un signe extérieur de richesse

Selon Werner De Dobbeleer du Vlaamse Stichting Verkeerskunde (Fondation flamande en matière de transport et de mobilité), les causes sont nombreuses et diverses. Pas seulement chez nous, mais aussi dans les pays voisins. Ainsi, après leurs études, bon nombre de jeunes restent dans la ville où ils ont kotté, et où les transports publics et les vélos sont disponibles en suffisance. Une voiture? Superflue. Les jeunes qui habitent à la campagne ont tendance à opter pour la liberté qu’offre une voiture qui leur est propre.

Après, il faut aussi être honnête : une voiture n’est pas bon marché. Non seulement son prix d’achat, mais aussi tous les frais qui y sont liés. Il suffit de regarder le coput des taxes, du carburant et de l’assurance qui vont de pair. De plus, cela fait bien longtemps que la voiture n’est plus un signe extérieur de richesse.