Lire la suite

Conduire, quel fun ! Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

Dans quels pays les autoroutes sont-elles payantes?

Publié le 20-07-2016

Conduire, quel fun ! Astuces et conseils pour votre auto

Enfin, ça y est: vous pouvez partir en vacances avec votre voiture. Et c’est important de regarder quelles routes sont payantes ou pas. Il faut aussi penser à cela: à certains endroits vous pouvez seulement payer en cash et à d’autres, seulement par carte. Pour éviter les mauvaises surprises durant le voyage, voilà un petit récapitulatif:

Allemagne

© Ruhrnachrichten.de

Pour le moment, chez notre voisin de l’est, les autoroutes ne sont pas payantes. C’est presque une bonne nouvelle. Mais faites attention si vous vous vous trouvez dans un centre-ville allemand. Dans beaucoup de cas, vous devez avoir une vignette environnementale. La couleur de cette vignette détermine ce que vous pouvez faire ou pas. Dans la plupart des cas, les vieilles voitures qui roulent au diesel ne sont pas autorisées.

Sur ce site, vous pouvez checker dans quelle ville il faut cette vignette. Vous pouvez les acheter dans les stations-services locales.

France

Depuis des années, vous devez payer pour utiliser les autoroutes en France. Vous pouvez payer de toutes les façons possibles: en cash ou par carte bancaire ou de crédit, jusqu’à la manière électronique avec le télépéage. Avec cette technique, vous passez dans une file à part et les frais sont de péage sont prélevés automatiquement. Vous épargnez aussi beaucoup de temps.

En plus des autoroutes, vous devez payer pour certains grands tunnels comme le Mont-Blanc et le tunnel du Fréjus. Voilà un site sur lequel vous pourrez déterminer combien va vous coûter votre trajet.

Articles sur le même sujet

Italie

© Flickr

En Italie aussi, il faut payer pour utiliser les autoroutes. Vous payez par kilomètre parcouru. Vous recevez un ticket à l’entrée de l’autoroute et dans la plupart des cas, vous payez à la sortie. Vous pouvez payer par carte ou en cash. La manière électronique existe aussi avec le Telepass.

En plus des autoroutes, vous payez aussi dans certains tunnels comme le tunnel de Grand Saint-Bernard. Vous pouvez regarder sur ce site combien va vous coûter votre trajet.

Autriche

© Stern

En Autriche, vous payez aussi pour utiliser les autoroutes. Cela fonctionne avec une vignette que vous mettez de manière visible derrière votre pare-brise. Vous pouvez choisir entre une période de dix jours, deux mois ou un an. Vous payez également pour certains cols et routes spéciales.

Si vous souhaitez éviter les longues files d’attente de l’autoroute du Brenner, vous pouvez choisir le Videomaut. À une condition, seulement: si vous n’avez pas de caravane. Vous payez en ligne et grâce à une autorisation spéciale, vous n’avez pas besoin de faire la file. Super pratique!

Espagne

En Espagne, vous payez sur la plupart des autoroutes. Vous pouvez payer en cash ou par carte de crédit. Les routes payantes vous les reconnaissez à leur numéro “AP”. Les routes “A” sont de bonnes alternatives si vous ne voulez pas payer. Elles sont parallèles à l’AP mais il y a plus de monde et elles sont plus sinueuses.

Voilà un site qui vous permettra de calculer combien va vous coûter votre voyage au soleil.

Suisse

© Admin.ch

En Suisse aussi vous payez pour conduire sur les autoroutes. Cela se fait avec une vignette spéciale que vous ne pouvez acheter que pour un an. La vignette est valable jusque janvier de l’année d’après.

Un conseil: achetez la vignette en Belgique ou juste avant la frontière, ça vous permettra de gagner beaucoup de temps.