Lire la suite

Louer pour la première fois Problèmes de location
Article suivant

© Unsplash

Récupérez votre garantie locative avec nos 7 conseils

Publié le 06-06-2018

Louer pour la première fois Problèmes de location

Vous quittez votre location et vous aimeriez bien récupérer votre garantie locative ? Start Life vous donne quelques astuces pratiques pour que vous soyez certain•e de retoucher chaque centime. Nous vous expliquons également ce que vous devez faire si votre propriétaire refuse de vous rendre votre garantie locative. Ce n’est pas évident, mais il existe des solutions.

Vous déménagez bientôt vers un nouveau logement ? Vous aimeriez récupérer votre garantie locative. La clé : faire attention à votre garantie dès le début de votre contrat de bail. Ça semble peut-être un peu fou, penser à votre départ alors que vous venez d’emménager. Cependant, notre conseil vaut de l’or ! Ces astuces augmentent vos chances de récupérer votre garantie locative. Start Life opère une distinction entre 3 phases : avant d’emménager, durant votre vie dans le logement et au moment du départ. Lisez-en plus !

Voici ce qu’il faut garder à l’esprit avant d’emménager :

  1. Faites TOUJOURS un état des lieux lorsque vous entrez dans le logement. Vous avez ainsi la preuve que certains dégâts étaient déjà là lorsque vous avez emménagé.
  2. Demandez à un expert (géomètre, expert immobilier ou architecte) de faire l’état des lieux. Ne réglez pas cela entre locataire et propriétaire, ça ne peut qu'engendrer des problèmes. Le prix pour un état des lieux par un expert va de 200 à 300 €. Le propriétaire et le locataire partagent ce montant.
  3. Demandez à l’expert d’ajouter des photos à l’état des lieux. Ainsi, vous avez des preuves visuelles que la fissure dans le plafond était déjà présente lorsque vous avez emménagé. Pas votre faute, quoi !

Voici ce qu’il faut faire durant votre bail :

  1. Ne faites aucun trou dans les murs. Vous n’avez plus besoin d’une foreuse pour suspendre des cadres. Il existe plein d’alternatives actuellement. Par exemple, des accroches tableaux qui collent ou des buddies/de la pâte à fixer.
  2. Nettoyez régulièrement la cuisine. Votre four est sale et gras ? Nettoyez-le régulièrement. Même chose pour les autres appareils ménagers, comme la cuisinière ou le lave-vaisselle. Cela vous fera économiser beaucoup de travail par la suite.
  3. Faites attention au calcaire dans votre salle de bains. Dans l’eau courante, il y a toujours (un peu) de calcaire. Après un petit temps, cela encrasse votre robinetterie. Votre toilette est également sensible au calcaire. N’oubliez donc pas de régulièrement détartrer votre WC, douche, bain, robinet et évier.
  4. N’oubliez pas d’entretenir également votre grenier et votre cave. La plupart des gens utilisent ces endroits comme espace de rangement. Vous avez certainement entreposé votre snowboard et des boîtes avec vos peluches à la cave durant votre déménagement. Vous n’y allez pas tous les jours mais c’est important de maintenir ces endroits propres. Cela vous évitera des problèmes par la suite.
  5. Ne fumez pas à l’intérieur. C’est désagréable pour vos colocs. Et c’est mauvais pour vos murs et vos rideaux. La fumée noire imprègne votre logement. Et c’est difficile de tout nettoyer par la suite.
  6. Prenez soin de votre jardin. Si vous avez un jardin, vous savez qu’il faut prendre du temps pour l’entretenir. Si vous ne le faites pas, vous le regretterez par la suite. Les mauvaises herbes poussent partout (même sur la terrasse !) et vous devez nettoyer cela. Notre conseil : pour garder un jardin dans un bon état, consacrez-y du temps au moins une fois par mois.
  7. Signalez tous les nouveaux défauts. Quelque chose ne fonctionne plus ? Y a-t-il un problème avec la chaudière ou des fissures dans le mur ? N’hésitez pas à en informer votre propriétaire. C’est super important : pour vous et pour votre garantie locative. Si vous n'allez pas chez votre propriétaire, vous risquez de devoir payer vous-même les frais (pour négligence). Du coup : appelez-le/la !

Articles sur le même sujet

Voici ce qu’il faut faire lorsque vous rendez les clés :

  1. First things first : sortez votre plus belle tenue de ménage. La chose la plus importante à faire lorsque vous quittez votre logement ? Nettoyer ! Peau de chamois et serpillère à la rescousse !
  2. Avant le passage de l’expert, faites vous-même un tour de la maison. Une tache de saleté sur le sol, sortez le balai-brosse. Des trous dans les murs ? Rebouchez-les. Toutes ces petites interventions rendent votre logement à nouveau présentable.
  3. Quand est-ce que l’expert vient visiter ? He bien, le mieux est de le faire le jour où vous remettez les clés au propriétaire. Le logement est vide et propre - de haut en bas. Cela donne une bonne impression et montre que vous avez toujours bien entretenu votre logement.

Et que faites-vous si votre propriétaire ne vous rend pas votre garantie locative ?

© Giphy

Vous avez tout fait pour rendre votre logement en bon état et propre. Pourtant, le propriétaire fait le difficile et tarde à vous rendre votre garantie locative. Ou peut-être ne veut-il pas rembourser votre dépôt ? Ça craint car vous auriez bien utilisé cet argent dans votre nouveau logement. Légalement, le propriétaire doit vous rembourser la garantie locative dans les 2 mois après la fin de votre contrat de bail. Si vous avez fait des dégâts, une partie de la garantie ne vous sera pas rendue pour couvrir les réparations. Mais cela doit être discuté ensemble.

Le propriétaire se fait attendre et dépasse le délai ? Envoyez, tout d’abord, un premier rappel par lettre recommandée. Répétez cette étape si nécessaire. Il refuse toujours ou ne répond même pas ? Vous pouvez alors vous adresser à la greffe du tribunal de paix. Vous le faites dans la commune ou la ville où est enregistrée votre location. Ils entameront avec vous une procédure de médiation ou une procédure juridique. Évidemment, on croise les doigts pour que vous n’ayez jamais à aller aussi loin.