Lire la suite

Conseils pour votre premier logement Problèmes de location
Article suivant

© iStock

Comment mettre fin à son bail correctement?

Publié le 27-07-2016

Conseils pour votre premier logement Problèmes de location

Après deux ans dans ton appartement, tu décides de changer. Il est temps de vivre dans un endroit plus adapté à tes besoins.

Tu as deux choix. Soit tu trouves un nouveau locataire, soit tu attends la fin de ton bail. Dans les deux cas, sois sûr de bien suivre la procédure.

Résiliation en fin du bail

Quand tu signes un bail, tu décides du temps que tu vas passer dans ton appartement. Il existe des baux de 3, 6, 9 ans ou plus. Normalement, il faut attendre la fin de cette durée et prévenir ton propriétaire que tu pars. Mais tu dois le prévenir trois mois avant la fin afin que le propriétaire puisse se trouver un nouveau locataire.

Articles sur le même sujet

Cession de bail à un nouveau locataire

Tu peux aussi vouloir quitter ton appart plus tôt que prévu. Pour aller étudier au Québec, par exemple. Ou pour t'installer avec ton amoureux(se). Dans ce cas, tu dois trouver quelqu'un qui veut bien reprendre ton appart. La loi l'autorise, il faut juste que tu t'arranges avec le propriétaire et que vous passiez cela par écrit. C'est très important de passer la cessation du bail par écrit. On ne sait jamais ce qui pourrait arriver dans le futur.