Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

Cette carte montre les endroits où il y a le plus souvent des embouteillages

Publié le 25-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

Nous le remarquons tous. Chaque jour même, nous pouvons le confirmer: les embouteillages en Flandre deviennent de plus en plus longs. Mais où se concentrent-ils exactement? Be-Mobile, spécialisé dans les analyses d’info-trafic, a tiré ça au clair:

Le résultat provient d’un index appelé Traagheidsindex qui est utilisé pour la Flandre et Bruxelles. Il n’est pas seulement utile pour les autoroutes, il l’est également pour toutes les routes régionales. Il indique les endroits où les embouteillages sont les plus fréquents. Pour ce faire, Be-Mobile calcule la fréquence à laquelle la circulation ne dépasse pas les 60% de la vitesse maximale autorisée.

Par exemple, la carte ci-dessous offre une vue générale de la Flandre et Bruxelles, entre 6h du matin et 8h du soir. Plus c’est rouge, plus le trafic est dense sur la route:

© Be-Mobile

Articles sur le même sujet

Ce qui frappe directement et qui ne surprend personne, c’est que le trafic le plus dense est principalement situé autour de Bruxelles et d’Anvers. Et si vous zoomez sur notre capitale, vous verrez que le trafic est encore plus condensé dans le centre-ville et particulièrement autour de la petite ceinture:

© Be-Mobile

Dans la ville d’Anvers, la circulation peut être très lente, surtout au niveau de Singel et de Lien, ainsi que sur le ring:

© Be-Mobile

De manière générale, le boulevard Anspach situé au coeur de Bruxelles constitue la route la point de vue trafic de Belgique. Il est suivi de près par le boulevard Général Jacques, près de l’Université Libre de Bruxelles. La troisième place est réservé à la A12 entre Boom et Wilrijk.

Et quelle commune a la circulation la plus dense de notre pays? Et bien, ce triste honneur revient à Mortsel, dans la province d’Anvers. Ici, vous roulez la plupart du temps très lentement:

© Be-Mobile

La ville d’Alost est à la deuxième position et remporte la palme de la circulation pendant les week-ends:

© Be-Mobile

Vous avez envie de vérifier par vous-même la situation de votre quartier et de vos itinéraires habituels? Vous pouvez le faire facilement en cliquant sur ce lien.

Un autre petit truc: une application super efficace, conçue par les mêmes personnes que Be-Mobile, est Mobile Ninja. Avec celle-ci, vous pouvez voir en temps réel où se situent exactement les embouteillages. Elle est assez pratique: vous pouvez régler des alarmes afin d’être prévenu(e) lorsqu’il se passe quelque chose sur votre trajet quotidien pour aller au travail, par exemple. Est-ce que quelque chose s’est passé sur la route, devriez-vous partir plus tôt? Vous y obtiendrez les informations nécessaires.

© Mobile Ninja