Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

Bonne idée ou bide assuré ? Voici cinq propositions complètement folles pour réduire les files

Publié le 20-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

Chaque jour c'est la même chanson... ces satanées files. Quand vont-ils enfin proposer une véritable solution ? Et bien, il semble que certaines personnes y aient déjà réfléchi. Voici cinq propositions afin de réduire les filles, plus folles les unes que les autres :

1. Élargir les autoroutes

© Skyscrapercity

La solution la plus simple en fait: plus de voies de circulation. À petite échelle, en transformant les bandes d'arrêt d'urgence. Ou à grande échelle, en construisant un deuxième étage par exemple.

Bonne idée ou bide assuré ? Une bonne idée à court terme, mais problématique à long terme. Les files vont en effet se résorber temporairement. Mais cela attirera davantage de trafic, et au bout de quelques années, tout sera à nouveau à l'arrêt.

2. Faire circuler tout le monde à la même vitesse

© Wikipedia

Imaginez les embouteillages vers la côte durant l'été, mais de manière généralisée. Les changements de bande de circulation, combinés aux différentes vitesses, vous obligent à freiner, ce qui entraîne la formation de files.

Bonne idée ou bide assuré ? Grâce au régulateur de vitesse, c'est bien évidemment tout à fait possible. Mais rester tout le temps derrière la même voiture ne semble pas des plus facile. Le trajet en voiture en devient ennuyeux, ce qui vous fatigue et vous distrait.  Les dangers n'en sont que plus nombreux.

Articles sur le même sujet

3. Réduire la taille des voitures

© Car Magazine UK

De plus petites voitures, cela signifie davantage de voitures sur une même surface. Et par conséquent, des files plus courtes. Cela a du sens. Et cerise sur le gâteau, elles existent déjà. Le concepteur de Formule 1, Gordon Murray, a imaginé en 2010 la Minicar : tellement compacte qu'une seule place de parking pouvait en accueillir trois, et que deux d'entre elles pouvaient rouler côte à côte sur une seule bande de circulation. Il ne s'agit que d'un prototype, mais peut-être que cette voiture verra un jour le chemin de la production, qui sait ?

Bonne idée ou bide assuré ? Il semble toutefois que ce ne soit pas la meilleure solution. En effet, bon nombre de gens prennent seuls la voiture pour se rendre au travail. Mais, et c'est là tout le problème, ils l'utilisent également pour faire leurs courses hebdomadaires et pour aller rechercher leur progéniture au club de hockey. Cela ne résout pas le problème. D'ailleurs, vous souvenez-vous de « l'effet Smart » ?

4. Des véhicules sans conducteurs !

© iStock

Et si nous n'examinions pas les routes ou les voitures, mais les conducteurs à proprement parler ? Ils prennent souvent de mauvaises décisions (pensez au non-respect du principe de la tirette), roulent trop vite, etc. Virez-moi ça !

Bonne idée ou bide assuré ? Pas une si mauvaise idée finalement, mais les résultats ne seront pas directement visibles. Les voitures autonomes sont actuellement encore en plein développement. Prenez Google par exemple. Certaines technologies sont déjà au point et utilisées, comme les gadgets technologiques : freinage automatique d'urgence, stationnement autonome ou l'assistance à la conduite dans les embouteillages.

5. Et pourquoi ne pas se débarrasser tout simplement de sa voiture ?

© Flickr

Pourquoi ne pas prendre de mesures drastiques. Sans voitures, pas de files. Et pas de files sans voitures.

Bonne idée ou bide assuré ? Irréalisable. Bien sûr, chacun de nous peut réduire ses déplacements en voiture, mais tirer un trait définitif sur la voiture semble un peu exagéré. D'ailleurs, ces routes vides ne seront qu'une invitation à prendre le volant. Nous ramenant à la case départ.

Encore dans les embouteillages ? Ne laissez pas filer votre bonne humeur ! Pour une ambiance au top dans la voiture, Start Life partage ces 5 podcast originaux. On parie que vous finirez par aimer les embouteillages ?;)