Lire la suite

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
Article suivant

© Shutterstock

Besoin d’un camion de déménagement ? Voici les options

Publié le 05-04-2018

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

Un camion de déménagement est souvent essentiel lorsque vous déménagez. Vous n’avez pas encore réfléchi à l’option que vous allez choisir ? Start Life vous propose 3 possibilités et vous fournit quelques conseils pratiques pour votre déménagement. Allez, en voiture, Simone !

1. Faites appel à une société professionnelle de déménagement

Afin de transporter toutes vos affaires dans votre nouveau chez-vous, vous décidez de louer un camion de déménagement. Il y a différentes entreprises qui offrent des camions de déménagement. Ne vous jetez pas sur la première venue mais comparez les offres. De quoi avez-vous besoin ? Seulement un camion ou un lift également ? Vous voulez l’aide de déménageurs professionnels ou vous pouvez le faire seul.e ? Toutes ces options ont évidemment une incidence sur le prix que vous allez payer. N’oubliez également pas l’assurance ! La plupart des sociétés de déménagement facturent une assurance de base, mais vous pouvez toujours y ajouter des options supplémentaires.

De plus, chaque société offre différents types de véhicule, selon les affaires à transporter (et leur nombre). Vous bougez d’un petit appartement à une maison dans le quartier ? Une camionnette devrait faire l’affaire. Vous déménagez à l’étranger et vous emportez des meubles ? Optez pour un camion.

Conclusion : prenez le temps de comparer en ligne les différentes options et les prix. Votre portefeuille vous remerciera. ;) Conseil supplémentaire : pour que le déménagement se passe comme sur des roulettes, Start Life a fait une liste des points auxquels faire attention lorsque vous choisissez votre entreprise de déménagement. Comme ça, vous êtes certain.e que tout est en ordre pour le jour J.

© Pexels

2. Empruntez la camionnette d’un ami ou d’un membre de la famille

Pas envie de donner votre argent à une entreprise de déménagement ? Alors, empruntez la camionnette d’un ami ou d’un membre de votre famille. Votre cousin a peut-être une camio dans son garage… Ou votre meilleur pote travaille avec une remorque. Tendez l’oreille et vous trouverez peut-être quelque chose ! Astuce : n’oubliez pas de payer l’essence le jour du déménagement. C’est pas au gentil proprio de le faire, hein ? ! ;)

Articles sur le même sujet

3. Faites la connaissance de Drivy

Drivy est une plateforme où les particuliers peuvent mettre leur voiture en location. Il y a également des véhicules utilitaires dans l’offre (hourra !). La bonne nouvelle ? Louer un camion de déménagement via Drivy est souvent moins cher que lorsque vous passez par une société officielle. Un autre avantage ? Vous pouvez peut-être trouver le véhicule parfait tout près de chez vous. C’est pratique puisque vous perdez moins de temps à aller chercher et ramener le véhicule. Et last but not least : en louant votre camionnette via Drivy, l’assurance (et une assistance 24h/24) est comprise dans le prix.

Peu importe la formule choisie, Start Life vous donne encore 5 petits conseils :

  • N’oubliez pas de checker régulièrement si le voyant de carburant ne s’allume pas. Un véhicule utilitaire consomme plus rapidement qu’une voiture normale. Faire le plein à temps est donc important. ;)
  • Vérifiez la capacité de charge utile du véhicule. C’est le poids maximum que celui-ci peut transporter. Ne le dépassez pas : cela n'entraînera que des problèmes ou des dégâts.
  • Demandez aux loueurs la hauteur du véhicule de déménagement. C’est pratique si vous devez passer sous des ponts ou par des tunnels. Besoin de vous garer dans un parking souterrain pour décharger vos affaires ? C’est une nécessité de le savoir ! Un accident est si vite arrivé…
  • Soyez malin lorsque vous chargez la remorque. 60 % du poids doit reposer à l’avant du véhicule. Chargez d’abord les pièces les plus lourdes au fond de la remorque et terminez par le plus léger. C’est également plus simple pour le déchargement.
  • Assurez-vous que le chargement soit bien immobilisé. Vous déménagez avec une remorque ? Vous devez être certain.e que les meubles ne peuvent pas glisser. Attachez tout et roulez prudemment. Vous utilisez une camionnette ? Il faut aussi bien coincer toutes les affaires. Un meuble tout cabossé dans votre nouveau chez-vous, c’est pas hyper classe, hein !

© Giphy

Vous appréhendez un peu votre déménagement ? Ne vous laissez pas déconcerter et découvrez les astuces de Start Life pour une journée sans souci.