Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

9 manières d’endommager involontairement ta voiture

Publié le 27-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

T’occuper correctement de ta voiture n’est pas seulement important pour ta sécurité, ça l’est également pour ton portefeuille. Il peut même t’arriver de faire quelque chose de mal sans t’en rendre compte. Savais-tu que tu pouvais endommager involontairement ta voiture de ces 9 différentes manières:

1. En ne contrôlant pas suffisamment les liquides (huile, refroidissement, frein,...)

© iStock

Les liquides comme l’huile de moteur, le liquide de frein et de refroidissement sont essentiels pour le fonctionnement et la sécurité de ta voiture. C’est non seulement important qu’ils soient renfloués mais également qu’il n’y ait pas de fuites. Donc de temps en temps, soulève ton capot et vérifie les liquides de ta bagnole. Ca t’épargnera une petite visite chez le garagiste.

2. En ne vérifiant jamais la pression des pneus

© iStock

Une bonne pression des pneus est essentielle - évidemment - pour la durée de vie de tes pneus, pour tes jantes, pour ta consommation de carburant et pour la sécurité de ta voiture. Ainsi, chaque mois, contrôle la pression de tes pneus car elle est sensible aux variations de températures.

3. En ignorant les témoins d’avertissement

© iStock

Il y a une lumière suspecte allumée sur ton tableau de bord? Ne vas pas plus loin, gare-toi sur le côté et vérifie le manuel de ta voiture. Qui sait, ce n’est peut-être pas important, mais pour le même prix tu vas peut-être devoir te rendre d’urgence au garage. Mieux vaut prévenir que guérir!

Articles sur le même sujet

4. En remorquant quelqu’un

© iStock

Les voitures ne sont tout simplement pas faites pour ça. Crois-nous, ton pare-chocs le sait. Si ton pote est dans la panade, laisse-le se faire remorquer par un dépanneur professionel!

5. Conduire sur la réserve

© iStock

A savoir: dans le carburant, il  y a de petites particules qui peuvent tomber dans le fond du réservoir. Si tu conduis à plusieurs reprises sur la réserve, ces particules vont entrer dans la conduite du carburant et vont la boucher. La solution pour éviter ça: se rendre à la station service dès que le réservoir est à moitié vide.

6. En gardant le pied sur l’embrayage

© iStock

Pour toutes les personnes ayant une voiture manuelle: retire ton pied de l’embrayage si tu n’en as pas besoin. Une conduite qui force sur l’embrayage n’est pas sûre et certainement pas quand il pleut. De plus, cela use ton embrayage beaucoup plus vite. Le système pourrait te laisser tomber quand tu en auras vraiment besoin.

7. En étant trop bas ou trop haut dans les tours

© iStock

C’est valable dans les deux sens: rouler en cinquième vitesse à 50 kilomètres par heure, c’est juste pas possible, mais il n’est pas bon non plus de rouler à la même allure en deuxième vitesse. C’est terriblement mauvais pour ton moteur. Par conséquent, change de vitesse entre 2000 et 2500 tours.

8. En ne donnant pas assez de temps à ton moteur pour se réchauffer

© iStock

Un moteur de voiture fonctionne de manière optimale uniquement lorsqu’il est chaud et cela prend environ 15 minutes. Tu peux conduire calmement avec un moteur froid, mais évite de monter dans les tours. Car un moteur froid s’use non seulement plus rapidement mais il consomme aussi deux fois plus de carburant.  

9. En embarquant des bagages encombrant

© iStock

Ta voiture peut supporter un certain poids et c’est plutôt dangereux de dépasser la limite. Cela te fera perdre du carburant aussi.  Opte donc peut-être pour un coffre à skis, même en été!