Lire la suite

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

7 détails intéressants au sujet de votre voiture que vous ignoriez

Publié le 26-07-2016

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto

C'est vrai, vous pouvez le faire : parader avec votre voiture comme la plupart d'entre nous. Selon vous, ce bolide se conduit tout seul. Super ! Mais qui sait ? Peut-être avez-vous loupé malgré tout une leçon de base de votre cours « connaître sa voiture » ? Cela peut toujours arriver. Saviez-vous par exemple que...

1. ... vous pouvez régler la hauteur de votre ceinture de sécurité ?

© YouTube

Sur la plupart des voitures du moins. Adaptez la hauteur de manière à ce que la ceinture s'aligne plus ou moins avec votre épaule. Elle tombera ainsi bien et ne vous entaillera pas le cou. Faites nous confiance, c'est beaucoup plus sûr sinon nécessaire.

2. ... vous pouvez adapter la hauteur de votre volant ?

© YouTube

C'est extrêmement important afin d'éviter que vos bras ne soient trop sollicités lors de longs trajets. Veillez à ce que vos mains restent au niveau de vos épaules. Et assurez-vous de bien voir les compteurs et les témoins lumineux.

Articles sur le même sujet

3. ... vous pouvez adapter totalement votre siège ?

© YouTube

Installez-vous confortablement et réglez votre siège selon votre corpulence. Veillez à ce que vous puissiez accéder facilement aux pédales, sans plier totalement votre genou. Et assurez-vous d'avoir une bonne vue périphérique. Ne le réglez pas trop haut, afin de maintenir un peu d'espace entre votre tête et le toit.
On a souvent tendance à négliger l'appuie-tête, alors que des problèmes cervicaux peuvent survenir après un accident. Réglez la hauteur de manière à ce que l'appuie-tête soit aligné avec le sommet de votre tête.

4. ... chaque voiture dispose d'un antivol bien pratique ?

© iStock

Très pratique pour bien compliquer la vie du voleur. Veillez après chaque trajet à tourner votre volant dès que vous aurez enlevé les clés du contact. Vous entendez un clic et ne pouvez plus bouger le volant ? C'est bon !

5. ... l'emplacement de votre réservoir est affiché sur votre tableau de bord ?

© iStock

Vous n'êtes pas le seul à ne plus vous souvenir de temps à autre de quel côté se trouve votre réservoir. Mais vous pouvez tout simplement le voir sur la jauge du réservoir. Aaah, voilà donc l'utilité de cette flèche !

6. ... il y a une différence entre les témoins orange et rouge sur votre tableau de bord ?

© iStock

Bien sûr. Si un témoin orange s'affiche, cela signifie que quelque chose ne fonctionne pas comme il faut, mais que vous pouvez encore continuer de rouler. Si le témoin est rouge, cela signifie que le problème est sérieux et que vous devez vous ranger directement sur le côté.

7. ... qu'en cas de freinage d'urgence, il vous suffit d'appuyer fortement sur la pédale de frein ? L'ABS se charge du reste.

© iStock

Vous devez vous arrêter de toute urgence, ou constatez que vous freinez moins bien sur de la neige ou du verglas par exemple ? Appuyez simplement sur la pédale de frein, fermement, sans relâcher. Le système ABS de votre voiture se chargera du reste. Un bruit de claquement viendra d'ailleurs vous le confirmer.