Lire la suite

Se lancer sur la route Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

7 conseils de base pour rouler en toute sécurité, en toutes circonstances

Publié le 25-07-2016

Se lancer sur la route Astuces et conseils pour votre auto

Rouler en voiture, presque tout le monde peut le faire. Mais rouler en toute sécurité, quelle que soit la situation ? Pas si simple ! Voici 7 conseils de base pour garantir votre sécurité en voiture, en toutes circonstances

1. Rangez votre smartphone

© iStock

Car pendant que vous envoyez un petit SMS, il peut se passer bien des choses. Utilisez un kit mains libres ou rangez-vous sur le côté de la route si cela est possible.

2. Ne consommez jamais d'alcool

© iStock

Vous êtes BOB ? Alors soyez-le jusqu'au bout. Et assumez vos responsabilités. Dites-vous qu'il est tout à fait possible de s'amuser sans alcool ;-).

Articles sur le même sujet

3. Adaptez votre rétroviseur dans l'obscurité.

© iStock

Vos yeux ont besoin de temps pour s'habituer à l'obscurité. Et sur la route, les lumières sont très dangereuses pour votre vue. Afin de ne pas être ébloui, vous pouvez adapter l'angle de votre rétroviseur. Veillez également à ne pas fixer directement les phares des véhicules roulant en sens inverse.

4. En cas de pluie : ralentissez et maintenez une distance de sécurité

© iStock

Un petit crachin ne fait pas grand mal, il vous suffit de faire fonctionner vos essuie-glaces. Mais en cas de grosse averse, cela peut vraiment devenir dangereux. Dans ce cas, respectez ces deux règles d'or : ralentissez et maintenez une distance suffisante afin de pouvoir freiner à temps. Faites également attention à l'aquaplanage.

5. Il en va de même en cas de brouillard : veillez davantage encore à maintenir une distance suffisante

© iStock

Si vous remarquez qu’à l’extérieur, c'est une vraie purée de pois, mieux vaut ne pas prendre le volant. Vous ne pouvez pas faire autrement ? Veillez alors - évidemment - à allumer vos phares antibrouillards. Adaptez ensuite votre vitesse, tenez la droite et maintenez une distance suffisante avec la voiture qui vous précède.

6. Freinez par a-coups en cas de neige ou de verglas

© iStock

Tout le monde n'est pas équipé de pneus hiver. Même si c'est le cas, la conduite sur de la neige ou du verglas reste dangereuse. Si vous devez prendre la route, mieux vaut partir un peu plus tôt afin que vous puissiez rouler plus lentement. Maintenir une distance de freinage suffisante est très important étant donné qu'il vaut mieux laisser la voiture terminer sa course et freiner délicatement, par à-coups. Il est également préférable de rouler dans un rapport inférieur si vous êtes en descente.

7. En cas de rafales de vent : roulez lentement et faites attention aux usagers faibles

© iStock

Rouler en cas de fortes rafales de vent est très dangereux, étant donné que vous pouvez rapidement perdre le contrôle de votre véhicule. Roulez donc lentement afin de pouvoir vous arrêter à tout moment. Faites très attention aux voitures qui s'écartent de leur bande de circulation et aux piétons et cyclistes qui sont emportés par le vent sur la chaussée. Soyez concentré(e) à 200 % et maintenez fermement votre volant.