Lire la suite

Louer pour la première fois
Article suivant

© Pexels

6 choses à apprendre avant d’habiter seul(e)

Publié le 12-10-2017

Louer pour la première fois

Panne d’électricité dans votre appartement. Votre première réaction est... d’appeler vos parents ? Et préparer votre repas du soir, ça ne vous tente pas trop ? Start Life vous force à regarder la réalité en face et vous donne 6 compétences à avoir avant d’emménager tout(e) seul(e).

1. Apprenez à être patient(e)

© Giphy

Vous avez maintenant votre propre logement. Chez vos parents, tout était réglé comme du papier à musique. Chez vous, c’est plutôt un méli-mélo d’affaires. Ne vous laissez pas démoraliser : c’est normal que tout ne soit pas facile lorsque vous commencez à habiter seul(e). Établissez vos priorités et achetez d’abord les choses dont vous avez vraiment besoin. Un lit, de la vaisselle, du shampooing… Envie de craquer quand même ? Remplissez une tirelire de temps à autre et utilisez l’argent pour vous faire plaisir. Mais le plus important ? Soyez heureux(se) avec ce que vous avez et ne vous comparez pas aux autres. Tout vient à point à qui sait attendre, croyez-nous. ;)

2. Apprenez à négocier

© Giphy

Lorsque vous habitiez chez vos parents, c’était facile. Ils réglaient tout pour vous et vous n’aviez rien à faire. C’est un tout petit peu différent maintenant. Vous devez négocier votre salaire, votre location… Et croyez nous : la négociation est tout art. Apprenez à parler aux gens de manière constructive. Sur le long terme, ça ne peut être que bénéfique. Comment faire ? Internet regorge de conseils pour apprendre à négocier comme un pro. Nos astuces ? Gardez votre calme, défendez votre point de vue et argumentez de manière positive. Sachez ce que vous voulez et ne vous laissez pas distraire. Vous en avez plus dans le ventre que ce que vous croyez !

3. Faites appel à un bon ami

© Giphy

Votre chaudière est en panne ? Internet a cessé de fonctionner ? Ou votre robe préférée a rétréci parce que vous choisissez toujours le programme de lavage au hasard ? Généralement, vous appelez vos parents en premier. Leur téléphone n’arrête pas de sonner depuis que vous avez déménagé. Mais ! Les parents ne sont pas toujours utiles dans certains cas. Pour chaque situation, apprenez à appeler la bonne personne. Internet ? Appelez votre fournisseur. Plus d’eau chaude ? Contactez la firme du chauffage. Autre astuce : conservez le numéro dans votre GSM et écrivez votre numéro de client (en note). Vous aurez tout sous la main au moment opportun. Et pour des conseils sur votre toute petite robe, faites appel à vos parents… parce que nous, on sèche. Bonne chance !

Articles sur le même sujet

4. Achetez vos propres casseroles

© Giphy

En kot, vous aviez des frites, des pitas ou des pizzas au menu ? Tout ce que vous saviez cuisiner, c’était un œuf ? Maintenant que vous êtes grand(e), essayez de préparer de vrais repas. Ça demande un peu de discipline, mais après un certain temps, on finit par s’améliorer. Besoin d’inspiration ? Vos parents ont certainement deux ou trois livres de recettes qu’ils n’utilisent plus. Un repas simple et rapide (où vous pouvez tout balancer) : la quiche. Poisson, viande, légumes, pommes de terre (oui oui), tout fonctionne avec ce plat. Il existe aussi différentes apps pour apprendre à cuisiner, comme SideChef, ou pour planifier un menu pour la semaine, comme Foodplanner. Ça risque de sentir le coq-au-vin et la lasagne en cuisine !

5. Devenez le dieu du panneau électrique !

© Giphy

Vous êtes en train de regarder la TV et paf, panne de courant. Bye-bye série Netflix. Et le pire : vous ne savez absolument pas comment remettre le courant. Argh ! Il est important de savoir où se situe le panneau électrique dans votre maison ou votre appartement. Lorsque vous l’avez trouvé, analysez quel bouton est responsable du courant dans chaque pièce. Hop, c’est réparé. C’est aussi pratique de savoir comment installer une prise ou changer un interrupteur.

6. Apprenez l’utilisation des produits ménagers (et évitez les surprises)

© Giphy

Frotter le sol de la cuisine avec du liquide vaisselle ou faire la vaisselle avec de la cire pour parquet ? Pas certain que ça soit une bonne idée… Laver vos habits avec de la javel ? Oups ! Si vous habitez seul(e), il va falloir commencer à lire les étiquettes des différents produits. Au début, faites appel à vos parents. Ça vous évitera de faire n’importe quoi dans votre location.