Lire la suite

Décrocher le permis Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

6 bons plans pour une conduite plus économique

Publié le 11-08-2016

Décrocher le permis Astuces et conseils pour votre auto

Vous avez l’œil pour les petits détails ? Parfait ! Grâce à ces conseils, vous allez pouvoir économiser facilement de l’argent quand vous êtes au volant.

Rouler en voiture n’est pas donné. Il faut acheter la voiture, souscrire une assurance, s’acquitter de la taxe de circulation, faire les pleins. Sans oublier l’entretien du véhicule chaque année par un garage. Bref, la voiture représente une part non négligeable dans un budget.

En tant que jeune chauffeur, il est donc super intéressant de connaître quelques trucs pour économiser quelques euros par ci par là. Et ainsi consacrer votre argent de poche aux choses qui vous font vraiment plaisir : du shopping, un citytrip, une sortie au ciné... Bon à savoir : avoir une conduite plus économique, c’est aussi plus écologique. Vous faites donc d’une pierre deux coups !

Au boulot !

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus. Une pression trop basse augmente la consommation de 10%. De plus, les pneus ont adhérence moins efficace et cela augmente leur usure.
  • Evitez de transporter des choses inutiles dans votre véhicule. Laissez le coffre de toit, le porte-bagage et les bagages lourds à la maison, si vous n’en avez pas besoin. Chaque poids supplémentaire dans votre véhicule se répercute au niveau de la consommation.
  • Economisez du carburant en adoptant les bons réflexes de conduite : passer les vitesses à temps, ne pas mettre l’airco à tout bout de champ, respecter les distances de sécurité avec les autres véhicules et anticiper aux feux rouges.
  • Allez-y mollo avec la pédale d’accélérateur. Et encore plus au démarrage, car un moteur froid consomme beaucoup plus qu’un moteur qui a déjà eu le temps de se mettre à température.
  • Utilisez le frein moteur. A l’approche d’un feu rouge, freinez le plus possible avec le moteur en rétrogradant les vitesses. Les nouveaux moteurs ne consomment pratiquement plus rien quand vous agissez de la sorte. Mais attention ! Jetez toujours un œil dans le rétroviseur sur les véhicules qui vous suivent. Car quand vous freinez avec le moteur, cela n’actionne pas les feux stop.
  • Devant un passage à niveau ? Ou vous attendez votre chérie ou votre chéri devant chez le boulanger ? Eteignez le moteur quand vous êtes à l’arrêt. Vous ne consommerez ainsi pas de carburant et vous ne rejetterez pas de particules nocives dans l’air. Sur les véhicules équipés du système start/stop, la voiture se met automatiquement à l’arrêt quand le système est enclenché.

Envie de faire des économies sur votre assurance auto ? Optez pour ‘Ethias Young Drivers’ : une formule super avantageuse conçue sur mesure pour les jeunes conducteurs.

Ethias Young Drivers : une assurance auto avantageuse pour les jeunes conducteurs !

C’est parti