Lire la suite

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

5 points importants à contrôler régulièrement sur votre voiture

Publié le 26-07-2016

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto

Une voiture bien entretenue vous épargne bien des problèmes. Et vous évite de vous rendre constamment au garage. Entretenez vous même votre véhicule tous les mois, et mettez l'argent que vous avez ainsi économisé dans votre poche. Voici cinq points à contrôler chaque mois, lorsque le moteur est encore froid et que la voiture est stationnée sur une route plane :

1. Le liquide de refroidissement

© iStock

Pourquoi ? Le liquide de refroidissement évite que votre moteur n'atteigne une température trop élevée. Normalement, vous ne devez pas beaucoup en rajouter. Si c'est le cas, il se peut que vous ayez une fuite. Si vous ne le faites pas et continuez de rouler, vous risquez d'endommager votre moteur.

Voici comment faire : Pour commencer, ne travaillez que sur un moteur froid afin d'éviter de vous brûler. Jetez un œil aux repères sur le tuyau transparent. Recherchez dans le manuel d'utilisation de votre véhicule le type de liquide de refroidissement dont vous avez besoin et rajoutez-en si cela est nécessaire. En cas d'urgence, vous pouvez utiliser de l'eau, mais mieux vaut l'éviter.

Articles sur le même sujet

2. Le liquide lave glace de vos essuie-glaces

© iStock

Pourquoi ? Une simple question de sécurité. Vous ne pouvez jamais prévoir quand votre pare-brise se salira, et vous en aurez alors bien besoin pour le nettoyer.

Voici comment faire : Vérifiez le réservoir. Celui-ci est souvent muni d'un bouchon bleu. Le cas échéant, remplissez-le à nouveau au maximum. En hiver, veillez à utiliser du liquide antigel afin que le liquide ne gèle pas.

3. La jauge d'huile

© iStock

Pourquoi ? Chaque moteur consomme évidemment de l'huile. Vous devez donc régulièrement faire l'appoint sous peine d'endommager le moteur. Mais si vous devez en rajouter beaucoup, cela peut également être le signe de fuites.

Voici comment faire : Avant toute chose, effectuez une vérification, lorsque le moteur est bien froid. Nettoyez d'abord bien la jauge puis enfoncez-la dans le réservoir. Retirez-la à nouveau. Normalement, le niveau d'huile doit se situer entre les deux repères. Vérifiez dans votre manuel d'utilisation le type d'huile dont vous avez besoin. Et n'en rajoutez pas trop, car ce n'est pas bon non plus !

4. La pression des pneus

© iStock

Pourquoi ? Une voiture dont la pression des pneus est trop faible consomme beaucoup plus d'essence ou de diesel. De plus, ce n'est pas sûr. Vous augmentez en effet les risques de crevaison.

Voici comment faire : Rendez-vous à la station-service la plus proche. Vous y trouverez presque toujours un appareil vous permettant de mesurer et d'adapter la pression de vos pneus. Réglez vos pneus à la pression adéquate. Celle-ci se trouve dans le manuel d'instruction, mais souvent aussi sur un autocollant situé à l'intérieur de votre portière. Si nécessaire, continuez de gonfler le pneu.

5. La profondeur du profil de vos pneus

© iStock

Pourquoi ? Si vos pneus sont usés, cela peut être dangereux. En particulier par temps pluvieux, auquel cas il y aura de fortes chances que votre voiture dérape.

Voici comment faire : C'est très simple. Dans les rainures de votre pneu se trouvent de petits blocs en caoutchouc. SI ceux-ci se trouvent au même niveau que votre pneu, cela signifie qu'il est usé. En fait, cela signifie que vous êtes déjà allé un peu trop loin. Veillez donc à changer rapidement de pneus.

Maintenant que vous connaissez les points importants, vous pouvez rouler en toute sécurité sur la route. On n’est jamais assez prudent ? La conduite défensive devrait vous intéresser. Quelles sont les bases de ce type de conduite ? Start Life vous explique tout.