Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© Pexels

5 astuces pour que votre voiture survive à l’hiver

Publié le 11-10-2017

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

Il gèle un max et votre voiture ne veut pas démarrer. Durant les mois d’hiver, votre tuture aime faire des caprices. Que faire ? Start Life liste 5 maux d’hiver typiques et vous explique comment y remédier.

1. Que faire si votre voiture ne démarre pas ?

Il fait glacial et votre auto ne veut pas démarrer. C’est un problème récurrent en hiver. Le coupable ? La batterie. Celles de quatre ans ou plus ne sont plus tellement à la hauteur et risquent de se dérober au moindre gel. Le bad ! Lisez ici comment mettre votre moteur en marche lorsqu'il gèle. Ça ne fonctionne toujours pas ? Alors, la batterie doit vraiment être à plat et vous avez besoin d’un set de câbles de démarrage. Faites appel à vos voisins si besoin. Après quelques minutes, vous pourrez démarrer à nouveau. Votre batterie a plus de cinq ans et vous partez aux sports d’hiver ? Faites un tour au garage, ils remplaceront probablement votre ancien modèle pour un nouveau.

2. Que faire si vos vitres sont givrées ?

Grrr, vous ne voyez rien à travers les vitres de votre auto. Même si la tentation est grande, rouler avec des vitres givrées ou embuées est une mauvaise idée. C’est même dangereux. Dégagez vos fenêtres avant votre départ à l’aide d’un spray antigel (vous pouvez le faire vous-même) qui dégèle la surface givrée. Vous pouvez également utiliser un protège pare-brise. Vous le placez la veille sur la vitre avant et vous le retirez juste avant de partir. Ce qu’il ne faut surtout pas faire : jeter un seau d’eau chaude sur la vitre. Cette méthode a peut-être un effet immédiat mais cela peut également provoquer des fissures dans le carreau. Et ça, c’est pas vraiment drôle...

3. Que faire si vous avez l’impression de perdre l’adhérence à la route ?

Vous avez peur de glisser avec votre voiture durant l’hiver ? Si vous vivez cette situation, il est important de reprendre le contrôle de votre véhicule le plus rapidement possible. Pour cela, retirez votre pied de l’accélérateur et ne freinez pas trop fort. Laissez votre voiture glisser calmement (ça semble un peu effrayant, on sait) et concentrez-vous sur la conduite. Laissez toujours vos mains sur le volant.

Envie d’apprendre à gérer ce genre de situations ? C’est possible, évidemment ! Un cours de dérapage contrôlé vous expliquera tout. Que vous ayez votre permis depuis peu ou depuis des années, les instructeurs vous expliquent comment vous comporter avec votre voiture sur des routes glissantes. Ils vous montrent également comment anticiper et réagir si vous glissez sur la neige ou sur un revêtement mouillé. Avec la FEBIC, vous pouvez suivre un stage pour améliorer votre technique de conduite et apprendre à réagir en situation d’urgence. Saviez-vous qu’Ethias Young Drivers donne jusqu’à 50 € de réduction pour ce cursus ? Bingo !

Articles sur le même sujet

4. Que faire si la serrure est bloquée ?

Nooooon ! C’est pas vrai ! Vous avez introduit la clé dans le trou de la serrure pour déverrouiller la porte et la serrure est bloquée. L’eau accumulée à l’intérieur a gelé ! Start Life vous file un truc pour éviter cette catastrophe : collez un morceau de papier collant sur l’ouverture de la serrure. Ou achetez de la poudre de graphite ou un spray de graphite (en magasin de bricolage) et pulvérisez la substance dans le mécanisme de la serrure. Cela empêche l'eau de stagner dans la serrure. Du coup, aucun risque de blocage en cas de gel. Pour un meilleur résultat, combinez le papier collant et la poudre de graphite. De cette façon, fini les caprices. Olé !

5. Que faire si vous partez aux sports d’hiver ?

Vous partez à la montagne avec votre voiture ? Nous vous conseillons de vous équiper de pneus neige et de chaînes antidérapantes. Les pneus neiges ne sont pas du luxe dans ce contexte. En France, les chaînes sont autorisées uniquement sur routes enneigées. Astuce : exercez-vous à placer vos chaînes sur vos pneus avant de partir. Ça vous fera gagner du temps en montagne !

Vous voulez être coolos sur la route en hiver ?

Avant que les températures n’atteignent le degré zéro, vous pouvez toujours prendre un rendez-vous chez votre garagiste pour un contrôle. Il va regarder si votre voiture est prête pour les caprices de l’hiver. Si vous le voulez, votre garagiste peut également placer vos pneus neige. Ce type de pneu est recommandé lorsque la température descend sous les 7°C. Ils ont une composition spéciale en caoutchouc et leur profil est adapté à la neige ou la glace. L’adhérence de ce genre de pneu reste maximale, vous permettant de conduire en toute sécurité sur les routes hivernales.