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Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement
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5 astuces pour devenir le champion des tâches ménagères

Publié le 11-05-2017

Louer pour la première fois Conseils pour votre premier logement

Vos caisses pour le déménagement ont toutes été déballées ? Super ! Vous êtes donc officiellement indépendant. Vous pouvez faire ce dont vous avez envie. Ou presque. Il y a toujours quelques petites tâches moins agréables au programme. Faire les courses, ranger et nettoyer… vos parents ne sont plus là pour le faire. Heureusement, nous avons un plan d’action ! Grâce à nos astuces, ces tâches vont passer comme une lettre à la poste !

1. Accrochez une to-do list à votre frigo ou utilisez votre smartphone

Vous avez certainement une très bonne mémoire, mais pas de là à vous souvenir de tout. Avec le stress quotidien, vous avez tendance à oublier des tâches, des rendez-vous… La solution : tout écrire sur une to-do list. Qui va peindre le mur du salon ? Et qui va enfin suspendre l’horloge au mur ? Accrochez également votre liste dans un endroit de passage chez vous. Le frigo, c’est l’endroit idéal puisque vous y passez plusieurs fois par jour. Parfait !

Vous préférez avoir votre to-do list toujours à portée de main ? Votre smartphone est votre meilleur allié, alors. Wunderlist est une app miraculeuse qui vous aide à compiler tous vos to-do en un seul endroit. Cette app ne fait pas que des listes pratiques, vous pouvez également y partager vos notes personnelles avec d’autres personnes. Comme ça, votre moitié sait directement qu’il/elle doit encore aller reprendre le linge chez vos parents. C’est aussi facile pour vos listes de course !

Téléchargez gratuitement Wunderlist sur l’App Store et Google Play.

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2. La routine rend vos corvées plus faciles

La routine, ça sonne ennuyeux à mourir, mais c’est la clé d’un planning de ménage réussi. Changez vos draps de lit tous les dimanches, lavez les essuies de cuisine tous les jeudis et remplissez chaque matin le lave-vaisselle. Un planning permet de décharger votre tête de toutes ces corvées. Point positif supplémentaire : vous gagnez du temps. Vous êtes mieux préparé et ça vous épargne des minutes précieuses. Un exemple : passez chaque jour 15 minutes à faire la vaisselle. Vous préférez remettre cette tâche à plus tard ? Alors, vous passerez peut-être 4 heures à la fin de la semaine derrière l’évier.

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3. Faites le ménage à jour fixe durant la semaine

Ne laissez pas votre linge s’accumuler dans un coin de votre salle de bain ou de votre chambre durant 3 semaines. Ça vous évite d’avoir un tas de linge dans chaque pièce. Rassemblez plutôt votre linge sale dans un seul endroit (dans un panier à linge, par exemple). Essayez également de faire la lessive à des intervalles réguliers et évitez de vous retrouver devant une garde-robe vide. C’est le moment de l’ajouter à votre to-do list !

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4. Essayez de ne passer au supermarché qu’une seule fois par semaine

Vous devez parfois sprinter au supermarché après votre journée ? Vous réalisez une minute avant la fermeture que vous avez oublié un ingrédient important ? Ou pire encore : vous allez tous les jours au supermarché afin de choisir ce que vous allez manger le soir ? Stop ! Il est grand temps de changer. Faites un planning le samedi matin pour le reste de la semaine. L’aprem, filez au magasin faire vos courses. Ouf, vous avez à nouveau à manger !

Pas eu le temps d’aller au supermarché aujourd’hui ? Heureusement, vous avez encore une portion de bolo au congél. Saved ! N’oubliez donc pas, de temps à autre, de cuisiner un peu plus et de congeler le trop-plein. Comme ça, vous avez toujours quelque chose à vous mettre sous la dent en cas de fringale.

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5. Combinez les forces pour alléger le travail

Essayez de diviser un maximum de tâches ménagères entre vous et votre moitié ou vos colocs. Faites un calendrier hebdomadaire et indiquez-y qui est responsable de quelles tâches. Qui sort les poubelles cette semaine ? Qui cuisine le souper ? Et surtout : qui gère le 5e repas ? Chacun a ses tâches. Ça épargne pas mal de temps et de discussions surtout. Et votre habitation reste toujours propre.

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