Lire la suite

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

13 conseils pour remplir une déclaration d’accident

Publié le 20-07-2016

Accident de voiture. Et maintenant ? Astuces et conseils pour votre auto

Voilà ça s’est passé. Un accident devait bien t’arriver une fois dans ta vie, pas vrai? Heureusement tu n’es pas blessé et les dommages ne sont pas trop graves. Mais que tu sois en faute ou pas, assure-toi de remplir correctement la déclaration d’accident!

Est-ce si important? Et bien, si tout est bien complété, ton dossier sera peut-être plus rapidement réglé. Ta compagnie d’assurance ne devra pas t’appeler pour te poser des questions supplémentaires et ta voiture devrait être réparée assez rapidement. Donc, fais-le!

Voici les 13 choses auxquelles tu dois faire attention:

1. Prépare-toi à remplir le constat:

Tu penses peut-être que cela ne t’arrivera jamais mais bon maintenant, tu dois le remplir de toute façon. Prévois au moins deux exemplaires du contrat et un bic. Et au préalable, complète tes coordonnées dans ta voiture. Cela te permettra d’éviter un stress supplémentaire.

2. Reste calme

Ne t’énerve pas. Ok, c’est assez normal comme première réaction mais ça n’aide en rien. En plus, il y a pire dans la vie, ne l’oublie pas.

3. Remplis suffisamment de copies

Normalement, tu ne dois remplir qu’un seul formulaire. Mais dans le cas d’un carambolage, tu dois aussi remplir un formulaire pour les voitures devant et derrière toi. Penses-y.

Articles sur le même sujet

4. Vérifie les informations données par l’autre conducteur

Vérifie ce qu’écrit l’autre conducteur. Est-ce que sa carte verte est valide? Est-ce que son nom est correctement écrit?

5. Prends quelques photos

Prends quelques photos du lieu de l’accident. Cela aidera énormément lors du traitement de ton dossier.

6. Rassemble les coordonnées des témoins

Est-ce que des personnes ont assisté à l’accident? Si oui, rassemble leurs coordonnées: leurs adresses et leurs numéros de gsm. Ecris-les aussi sur le constat lui-même. Les membres de la famille ou les personnes présentes dans la voiture lors de l’accident ne sont pas considérées comme des témoins.

7. Sois conscient(e) des dégâts

Prends note des dégâts causés à la voiture. Vérifie plusieurs fois si nécessaire. Pense aussi à ce qui n’est pas visible. C’est à partir de ce moment là que tu pourras être complètement conscient(e) des dommages causés. Indique clairement ces informations sur le formulaire.

8. Fais une ébauche de ce qui s’est passé

Tu peux commencer par faire un brouillon si cela est nécessaire. Dessine un schéma avec les deux voitures et indique la direction dans laquelle elles se dirigeaient. C’est également important de mentionner les éventuels panneaux de signalisation, les feux et le nom des rues. Précise aussi où étaient placés les témoins lors de l’accident.

9. Si tu n’es pas d’accord, mentionne-le

Tu n’es pas d’accord avec l’autre personne? Tu peux le spécifier dans la rubrique “remarques”. Ou les deux conducteurs peuvent compléter deux formulaires séparement. Tu peux aussi refuser de signer si nécessaire, même si c’est un policier qui complète le constat.

10. Si ça se passe mal, appelle la police

Dans un premier temps, essaye de résoudre le problème par toi-même. Mais si l’autre personne est saoule, devient agressive ou si elle n’est pas d’accord avec ce que tu dis, tu ne dois pas hésiter à appeler la police. Ne joue pas au héros.

11. Signe uniquement lorsque le formulaire est totalement completé

Et puis, n’ajoute plus rien. Sinon le formulaire n’est pas valide.

12. N’oublie pas le verso

On l’oublie souvent. Après coup, tu dois remplir le verso à la maison avec des informations supplémentaires pour ton assureur.

13. Envoie le constat à ton assureur le plus vite possible

Tant que la société d’assurance n’aura pas recu le constat, elle ne pourra rien faire pour t’aider. Tu dois l’envoyer dans un délai de 8 jours après l’accident. Fais-le donc le plus rapidement possible.

Quoi qu’il en soit, on espère que tu n’auras jamais à avoir besoin de ces conseils!