Lire la suite

Se lancer sur la route Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

11 astuces pour rouler de manière écologique (et économiser de l'argent !)

Publié le 25-07-2016

Se lancer sur la route Astuces et conseils pour votre auto

Roulez en voiture coûte cher, rien de nouveau à cela. Mais en roulant proprement, vous épargnez malgré tout un peu votre porte-monnaie. Voici 11 astuces pour y arriver:

1. Vérifiez la pression de vos pneus

© iStock

Au fur et à mesure que vous roulez, vos pneus perdent peu à peu de leur pression. Vous consommerez de ce fait plus de carburant. Contrôlez donc régulièrement la pression de vos pneus. Vous pouvez le faire dans la plupart des stations-service et, le cas échéant, vous pouvez même remettre vos pneus à pression.

2. Ne roulez pas avec des pneus hiver si cela n'est pas nécessaire

© iStock

Si vous roulez avec des pneus hiver alors que la température est supérieure à 7 °C, le caoutchouc sera trop souple, ce qui entraînera une hausse de votre consommation.

Articles sur le même sujet

3. Éteignez votre climatisation, votre système de dégivrage arrière, votre GPS et vos phares si vous ne les utilisez pas

© iStock

En effet, une voiture ne consomme pas uniquement de l'énergie pour rouler. Le système de climatisation consomme par exemple 10 % environ de l'énergie du moteur, et donc plus de carburant également. Éteignez donc tous les gadgets énergivores de votre voiture si vous n'en avez pas besoin :-)

4. N'emportez pas de bagages inutiles

© iStock

Car qui dit poids supplémentaire, dit consommation plus élevée. Retirez également les coffres de toit et autre obstacle de votre toit. En effet, le profil aérodynamique de votre voiture a également un effet sur la consommation.

5. Roulez calmement si le moteur est encore froid

© iStock

Un moteur a besoin d'un quart d'heure pour être chaud. Et rouler avec un moteur froid augmente la consommation. Aussi, veillez à rouler calmement pendant les 15 premières minutes en ne montant pas dans les tours. Attention : ne laissez jamais votre voiture chauffer à l'arrêt avant de partir.

6. Passez plus rapidement la vitesse suivante

© iStock

Moins le régime est élevé, moins vous allez consommer de carburant. Passez par exemple vos vitesses à un régime moins élevé : entre 1500 et 2000 tours par exemple. Vous roulez ainsi à 30 km par heure en troisième, à 50 km par heure en quatrième, à 70 km par heure en cinquième... Vous remarquerez la différence ! Essayez de rouler le moins possible en première. Vous devez bien sûr démarrez en première, mais passez immédiatement la deuxième.

7. Essayez de conduire de la manière la plus régulière possible

© iStock

Car accélérer et freiner font sensiblement augmenter la consommation. Essayez dès lors de maintenir une vitesse constante. Le régulateur de vitesse peut vous y aider.

8. Utilisez le frein moteur

© iStock

Lorsque vous accélérez, le moteur consomme beaucoup plus que lorsque vous maintenez une vitesse constante.  Tout comme lorsque vous freinez fortement, vous gaspillez de l'énergie. Aussi, mieux vaut utiliser le frein moteur pour récupérer une partie de cette énergie. Cela signifie que vous allez freiner plus calmement, tout en rétrogradant.

9. Éteignez votre moteur lorsque vous êtes à l'arrêt

© iStock

Dans les embouteillages par exemple, ou si vous devez attendre qu’un train ne passe. Vous économisez ainsi du carburant tout en épargnant l'environnement !

10. Essayez d'adopter une conduite défensive

© iStock

Essayez de bien évaluer la situation. Il est par exemple inutile d'accélérer et de passer de vitesse si vous constatez que le feu va passer au rouge devant vous. Laissez votre voiture terminer sa course et utilisez le frein moteur. Vous épargnez ainsi également vos freins.

11. Veillez à bien entretenir votre voiture : rendez-vous à temps au garage

© iStock

C'est important car c’est au garage que l’on change vos filtres. Ceux-ci s'encrassent facilement, faisant augmenter une fois encore votre consommation.