Lire la suite

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto
Article suivant

© iStock

10 choses auxquelles vous devez veiller en achetant votre première voiture

Publié le 25-07-2016

Première voiture Astuces et conseils pour votre auto

Yes ! On y est ! Vous avez obtenu votre permis de conduire et avez hâte de conduire votre propre voiture. Voici 10 choses auxquelles vous devez veiller en achetant votre premier véhicule :

1. Soyez au courant des implications financières

© iStock

En effet, acheter une voiture ne s'arrête bien évidemment pas au prix d’achat. Il faut y ajouter les assurances, mais aussi la taxe de mise en circulation, la taxe de roulage, les pleins d’essence et l’entretien du véhicule.

2. Neuve ou d’occasion

© iStock

Un choix important. Une voiture neuve est évidemment beaucoup plus chère, mais vous êtes entièrement libre du modèle, de la couleur et des options. Vous disposerez également d’une plus longue garantie et - normalement - d’une plus longue durée de vie qu’avec une voiture d’occasion. Bien sûr, le parfum d’une voiture neuve est incomparable, mais c’est évidemment secondaire Malgré tout, bon nombre de jeunes optent pour une voiture d’occasion. Elle est beaucoup moins chère, mais vous devrez probablement faire face à plus de frais d’entretien.

3. Les documents qui doivent se trouver dans votre voiture

© iStock

Les documents qui doivent obligatoirement se trouver dans votre véhicule sont les suivants : l’assurance auto, le certificat d’immatriculation et de contrôle technique, et le certificat de conformité. Vous n’avez pas seulement besoin de ces documents lors du contrôle technique, mais également en cas de contrôle de police. Le certificat d’immatriculation est un document qui atteste de l’inscription de votre véhicule. Le certificat de contrôle technique ne vous est évidemment délivré qu'après que votre véhicule ait passé le contrôle technique. Celui-ci doit être effectué tous les ans si votre véhicule date de plus de 4 ans. Le certificat de conformité est une preuve qu’un PVA (procès verbal d’agréation) a été délivré pour votre véhicule. Un véhicule d’occasion doit également être accompagné d’un Car-Pass. Le Car-Pass mentionne le kilométrage et toutes les données du véhicule y afférentes. L’assurance auto est le seul document pour lequel vous devez entreprendre personnellement des démarches.

Articles sur le même sujet

4. Garantie sur le véhicule

© iStock

Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un particulier, vous ne disposez évidemment d’aucune garantie. C’est pourquoi il est très important d'en faire minutieusement le tour. Si vous achetez un véhicule d’occasion auprès d’un garage, vous disposez d’une garantie d’un an. Pour une voiture neuve, la garantie varie d'une marque à l’autre. Elle peut aller jusqu’à sept ans, ce qui représente un grand avantage.

5. Diesel ou essence ?

© iStock

Un véhicule roulant au diesel est plus cher à l’achat et à l’entretien, mais moins cher au final si vous effectuez beaucoup de kilomètres. Un moteur diesel a également une plus longue durée de vie qu’un moteur essence.

6. La taille de la voiture

© iStock

Cela va de soi, il est plus sage d’acquérir une plus petite voiture au début. Celles-ci sont souvent moins chères à l’achat et à l’entretien. Et comme elles sont plus légères, elles consomment souvent moins de carburant. Quoi qu’il en soit, effectuez suffisamment de recherches sur Internet au sujet de la marque et comparez-la avec d’autres.

7. La plaque d’immatriculation

© iStock

La première plaque d'immatriculation est demandée par le biais de votre assurance, l’autre doit être faite par vos soins Celui qui en a les moyens et qui veut se la ramener peut aussi opter pour une plaque personnalisée. Il vous en coûtera quelque 2000 euros.

8. L’importance des chevaux fiscaux

© iStock

Oui, mieux vaut également prendre en compte les chevaux fiscaux. Plus votre voiture possède de chevaux fiscaux, plus le prix de l’assurance et de la taxe de roulage sera élevé. Mais attention, petite voiture ne veut pas toujours dire peu de chevaux. Il s’agit de la puissance du moteur.

9. Assistance dépannage

© iStock

Vous tombez en panne sur l’autoroute ou votre voiture ne veut plus démarrer ? L’assistance dépannage vient alors à point nommé. Le service Mobility d'Ethias est un service gratuit qui prend en charge votre transport 24/24h.

10. Où stationner ?

© iStock

Se garer n’est pas seulement terriblement difficile, c’est aussi souvent incroyablement cher. Dans les petites villes, cela ne pose en fait aucun problème, mais si vous vous rendez souvent dans les plus grosses métropoles, veillez à bien évaluer les coûts. Combien payez-vous pour un ticket de parking ? Y a-t-il une possibilité de stationner gratuitement ? Comment puis-je obtenir une carte de riverain ? Est-il éventuellement possible de louer une place de parking ? Celui ou celle qui stationne sa voiture sans payer le ticket de parking découvrira bien assez tôt à quel point les amendes sont élevées. Dépêchez-vous donc d’aller chercher ce ticket de parking au distributeur ;-).

Vous hésitez encore entre acheter une voiture neuve ou d’occasion ? Pour vous aider, Start Life a compilé les pour et les contre d’une nouvelle vs. une occasion.

Votre propre voiture ? Ça veut aussi dire votre propre assurance. Prenez le temps de comparer les assurances et les différents prix. Découvrez ici comment, en tant que jeune conducteur, économiser sur votre assurance auto grâce à ces 3 tuyaux.